Chibi devi! Vol.7 : Critiques

Chibi devi!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Février 2015

Quand Karin-chan n'essaie pas d'énerver le toujours joyeux Rai-chan, c'est ce dernier qui pose quelques soucis en emmenant ses deux compagnons de garderie dans une simili-fugue ! De son côté, Mao-chan enchaîne les joies en faisant des bisous à tout le monde, et les malheurs en se retrouvant confronté à un terrible problème de... constipation. Enfin, les trois bébés découvrent les joies du festival via une petite fête organisée par la garderie pour eux, et partent en randonnée dans la montagne accompagnés des bébés de la garderie voisine.


Une nouvelle fois, on n'a là que des petits récits mignons qui séduiront les amateurs de kawaii à outrance, d'autant que chacun de nos jeunes héros et de leurs "parents" ont droit à leurs moments importants. Toutefois, le plaisir de lecture perdurera uniquement si vous ne vous lassez pas d'une recette de plus en plus éculée : chaque nouveau petit récit ne dure que quelques pages et ne va vraiment pas chercher loin, même quand des approfondissements auraient été possibles, notamment autour de la punition de Shiori envers Rei (qui n'aboutit sur aucune évolution alors que ça aurait pu être le cas), des sentiments de Honoka et Shin à l'issue du chapitre sur les bisous (là aussi, rien n'avance), ou du retour expéditif des bébés de la garderie voisine dans le chapitre à la montagne qui les met en avant trop sommairement.


Le problème de ce tome est donc le même que celui du volume précédent : la recette s'essouffle, Hiromu Shinozuka peine à se renouveler, à enrichir son petit univers et à faire évoluer un peu ses personnages... A petite dose, ça reste très mignon, bien sûr, et quiconque aime la surenchère de kawaii guimauve trouvera sûrement son compte. Mais on se demande vraiment si la série tiendra encore 4 tomes à ce rythme-là...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction