Chibi devi! Vol.3 - Actualité manga

Chibi devi! Vol.3 : Critiques

Chibi devi!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Décembre 2013

A force de cohabiter avec Shin, Honoka a petit à petit vu ses sentiments pour lui évoluer, et celui qui lui faisait peur au tout début le fuit désormais ressentir tout autre chose... Serait-elle tombée amoureuse ?
Les premières pages du tome voient Honoka découvrir un peu le sens du mot "amour", pour une résultat très naïf, qui heureusement ne dure pas, puisque les choses enchaînent vite sur une épreuve de poids pour les trois bébés démons de la crèche : un test d'aptitude à la magie ! Au fil d'épreuves de niveau 10 (le plus faible niveau) à 1 (le plus fort), les bébés démons devront apprendre à maîtriser leur pouvoir. Et lors du premier test qui leur permettra d'accéder au niveau 9, il devront montrer qu'ils savent maîtriser l'intensité de leur magie. Un entraînement commence alors pour nos héros...

Des bébés déguisés en animaux bizarres, des pouvoirs qu'il faut apprendre à maîtriser en montant de niveau, Mao-chan qui utilise une attaque éclair... Tout clin d'oeil à Pokémon serait purement fortuit. Si l'on a à nouveau affaire à un rebondissement assez vite bouclé avec ce premier test aux difficultés vite résolues, l'entraînement est l'occasion de voir se consolider la relation entre Honoka et Natsuki, et de voir apparaître le petit frère de cette dernière, Itsuki, collégien du même âge que notre héroïne, en apparence assez turbulent et moqueur, mais qui cache sans doute lui aussi une part de bon fond. On découvre également une autre particularité des costumes des bébés. Et, surtout, l'apparition de ce concept de test d'aptitudes, s'il reste pour l'instant succinct, devrait permettre à la série d'afficher un peu plus d'ambition, car nul doute que d'autres tests arriveront pas la suite. Reste qu'il y a quelques petites déceptions : par exemple, la jalousie de Mao-chan pendant l'entrainement de Karin est expédiée.

Un demi-volume plus tard, le quotidien reprend son cours normal... ou presque. Car après une nuit à la crèche pour les bébés (l'occasion pour Mao-chan de prendre son courage à deux maison et de se rapprocher de Karin), Shiori réserve une mauvaise surprise à tout le monde. Des interrogations se posent enfin un peu plus sur la plus secrète des trois mamans, et on se demande bien ce qu'elle nous réserve par la suite.

Si les rebondissements sont toujours résolus très vite et sont même parfois franchement sous-exploités, ce troisième tome enrichit l'oeuvre avec le concept des tests de magie, apporte de nouvelle précisions utiles sur les costumes des bébés démons, et voit les petits bouts de chou se rapprocher un peu plus. Et puis, il y a toujours les nombreuses bonnes bouilles des bébés, variées et bien mises en avant dans ce tome.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction