Chibi Geass - Actualité manga

Chibi Geass : Critiques 4 Koma of Lelouch

Code Geass: Hangyaku no Lelouch - Chibi Geass

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Avril 2011

Fort du succès de la licence Code Geass, Tonkam sort Chibi Geass, dernier ouvrage autour des deux saisons initiales de la saga Code Geass. Le recueil est en fait une compilation de sketchs en quatre cases par un même auteur : As' Maria.

Après la lecture des anthologies Code Geass "Knight" et "Queen", on pouvait se méfier de ce nouveau volume 100% humoristique. Chibi Geass est-il le manga de trop autour de la franchise ? Pas forcément. Comparé aux anthologies citées précédemment, ce Chibi Geass sait se démarquer, et faire rire !

Les atouts du volumes résident dans son auteur unique. Ainsi, on est pas dépaysé par certains coup de crayon : Tout est dessiné de manière "Chibi", incluant les principaux personnages sous un côté mignon. De plus, l'auteur instaure une sorte de "trame" tout au long de son récit. Du moins, elle donne à chaque personnage un rôle décalé, en rapport ou non avec la série, qu'il conservera jusqu'à la fin du recueil. Ainsi, si nous retrouvons un Jeremiah délirant autour des oranges, nous avons aussi une Shirley accro à Lelouch, ce même héros totalement déglingué et avide de popularité, ou une C.C plus fourbe qu'avant, n'existant que pour les pizzas. Mais le plus drôle est quand même l'Empereur, représenté sous la forme d'un chat énorme !

Le volume intègre les deux saisons de la saga, même si la majeur partie de celui-ci tourne autour de la première saison. Ainsi, nous retrouvons en fin de tome des personnages comme Rollo, Gino ou Anya. On regrettera peut-être le fait que l'auteur tourne autour des même délires à longueur de temps, on aurait d'avantage préféré que celle-ci tourne en dérision les scènes cultes de la série.

Le format de ce one-shot, consistant à réunir plusieurs sketchs de chacun 4 cases sous forme de chapitres, est très intéressant et permet de lire le volume en plusieurs fois, petit à petit. Car il faut avouer que même si ce Chibi Geass se montre plus drôle et intéressant que les anthologies, le lire d'une seule traite peut être assez lourd, le mieux et de le savourer à petit feu.

Ainsi, ce Chibi Geass peut-être un très bon investissement pour les fans de la saga qui seront amusés. Quand aux non connaisseurs de Code Geass, il est plus conseillé de passer son chemin car ce one-shot ne sera qu'une succession de délires bizarres et incompréhensibles.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs