Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 02 Septembre 2024
Le temps presse désormais: Nobunaga vient d'arriver à Kyôto, et il ne reste plus qu'une poignée de jours avant sa mort historique sous le joug de Mitsuhide lors de l'incident du Honnô-ji. Rentré bredouille de sa rencontre avec Mochizuki (dont le rôle, toutefois, ne devrait pas s'arrêter là), Ken, toujours désireux de sauver la vie de son maître, dirige désormais tous ses espoirs vers un homme en particulier, qu'il juge apte à croire en sa folle histoire: Hideyoshi Hashiba, le "singe" si fidèle envers Oda lui aussi, et futur Hideyoshi Toyotomi. D'abord atterré par l'histoire du cuisinier, ce dernier finit tout de même par lui faire confiance, et se met en route avec ses troupes pour Kyôto, dans l'espoir d'arriver à temps. Seulement, Hideyoshi était en plein conflit pour mettre fin au clan Môri, si bien que Ken doit rester sur place avec le stratège Yoshitaka Kodera (qui, si votre serviteur ne se trompe pas, se nommait normalement Kuroda, et pas Kodera... Est-ce une erreur de traduction, ou un souci venant directement de la version japonaise ? ) pour empêcher les troupes de Môri de se lancer à la poursuite de Hideyoshi...
C'est là l'enjeu principal de ce volume: que pourront faire Ken et Yoshitaka pour empêcher les Môri de contre-attaquer, voire pour les convaincre de signer un cessez-le-feu ? La mission est délicate, d'autant plus que l'opposition entre les deux camps n'est pas nouvelle, que le leader du clan ennemi Terumoto Môri est rarement vu comme un esprit avisé, mais qu'il a à ses côtés un homme intelligent et redoutable en la personne de Takakage Kobayakawa. Tout en faisant bon usage des différentes personnalités historiques qu'il met en scène, et en utilisant à bon escient certains autres visages que l'on est très heureux de revoir dans un rôle important (coucou Kaede, ça faisait longtemps ! ), Takuro Kajikawa utilise avant tout ici, bien sûr, ce quir este la principale force de Ken et la principale originalité de cette série historique: la cuisine, bien sûr. Et une nouvelle fois, au fil des précisions sur le contexte, des petits éléments stratégiques et autres pourparlers, le mangaka parvient étonnamment bien à intégrer ce facteur culinaire (toujours passionnant, tant il reste riche d'anecdotes) aux grandes avancées du récit.
Après cette nouvelle étape, on sent vraiment que l'on est entrés dans l'ultime partie de la série, mais pour essayer de sauver Nobunaga il reste encore bien des obstacles tous incarnés par un homme: Mitsuhide, forcément. Ayant fortuitement appris chez Sôkyû Tsuda que Ken a deviné ses intentions, celui-ci a non seulement pris soin d'anticiper toute possible "intrusion" des alliés de Ken auprès de Nobunaga, mais en plus il se montre prêt à devoir tuer notre héros si besoin, même si ça ne l'enchanterait aucunement... A deux volumes de la conclusion, il reste particulièrement difficile de prévoir l'issue de cette fresque, ce qui nous promet une dernière ligne droite passionnante !