Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Juin 2024
Jusque-là considéré comme le clan le plus puissant de son époque, le clan Takeda n'est plus, suite à l'élimination de Katsuyori par les troupes d'Oda et de ses alliés. En suite logique des choses, Nobunaga autorise son fils Nobutada à garder Matsuhime comme épouse officielle et à l'accueillir chez lui, puis se rend chez son allié du moment Tokugawa Ieyasu... et, enfin, affirme son désir de placer certaines responsabilités entre les mains de son fils, tandis que lui-même compte se rendre chez les Tangs. C'est dans ce contexte décisif que Ken, de façon inespérée, parvient à déterminer en quel endroit exact de Shikoku Mochizuki doit se trouver ! Ne pouvant laisser Nobunaga sans surveillance, il le convainc de rester quelque temps en visite chez les Tokugawa pour découvrir la région, et en profite alors pour entamer son périple à la recherche de Mochizuki, quitte à s'offrir encore des adieux poignants avec Natsu puis à se passer de l'autorisation de son seigneur. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la décision de Nobunaga de rester quelque temps avec les Tokugawa fait également les affaire de Mitsuhide, qui continue secrètement son plan...
Tout en continuant d'esquisser certains enjeux majeurs (les plans de mieux en mieux rodés de Mitsuhide, les actes de Hireyoshi...), et en en profitant même pour apporter quelques rapides mais très intéressants approfondissements historiques annexes (notamment sur le destin de Tama, la fille de Mitsuhide, après la trahison de ce dernier),Takuro kajikawa permet enfin à son héros de se lancer dans son voyage à la recherche de Mochizuki, son ancien camarade lui aussi transfuge, en qui il espère trouver l'aide nécessaire pour empêcher l'incident du Honnôji et l'assassinat de Nobunaga, désormais voué à se dérouler dans à peine quelques mois. Dans ce petit climat d'urgence, l'auteur prend quand même soin de s'attarder quelque peu, au fil de ce tome, sur les principales petites épreuves traversées par Ken pour atteindre sa destination. Epreuves que, généralement, il règle avec l'aide sa cuisine, ce qui permet de remettre un peu plus fortement en avant l'aspect culinaire de manière à chaque fois assez rapide mais intéressante. Et alors que ce voyage s'annonce un peu linéaire, le mangaka a le bon goût d'éviter de trop l'étirer et d'enfin nous faire atteindre ici un événement attendu depuis un paquet de tomes ! Seulement, au vu de ce que Ken découvre, les choses seront-elles aussi bénéfiques qu'espéré dans son désir d'éviter la mort de Nobunaga ?
Il faudra attendre au moins le volume suivant pour peut-être avoir réellement la réponse à cette question. En attendant, on a affaire à un volume forcément un peu moins intense que le tome précédent, mais au fil duquel Kajikawa poursuit soigneusement son récit, en équilibrant bien aspect historique et part plus culinaire.