Chef de Nobunaga (le) Vol.31 - Actualité manga
Chef de Nobunaga (le) Vol.31 - Manga

Chef de Nobunaga (le) Vol.31 : Critiques

Nobunaga no chef

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Mai 2024

Sans se douter du plan que Mitsuhide a commencé à élaborer, Ken continue sa quête pour empêcher l'incident du Honnôji d'avoir lieu... et le temps urge, puisqu'il lui reste à peine un an pour déjouer l'assassinat de Nobunaga ! Mais alors qu'il avait enfin une possibilité d'aller jusqu'à Shikoku dans l'espoir d'y retrouver Mochizuki, le voici à nouveau emporté par la grande Histoire: face à l'imminence de la guerre pour anéantir le clan Takeda, Nobutada le supplie d'aller à la rencontre de Matsuhime des Takeda, la femme qu'il aime, pour lui transmettre quelques paroles aussi douloureuses que lourdes de sens.

Ce n'est donc pas encore cette fois-ci que Ken va avancer dans son désir de retrouver Mochizuki, puisque le voici avec une autre mission devant le conduire jusqu'à la province de Shinano, un territoire des Takeda où il est censé retrouver Matsuhime, mais il va sans dire que rien ne va être si simple ! Quand bien même les dernières pages de ce tome sont marquées par une coïncidence un peu facile, le reste du parcours de notre héros pour trouver sa cible et s'approcher d'elle s'avère assez prenante, grâce à quelques rebondissements plutôt bien trouvés: le voyage sur les terres froides de Shinano où il doit subsister par lui-même, le stratagème pour espérer entrer en contact avec la jeune femme, et quelques autres événements, sont aussi l'occasion de distiller de nouvelles petites informations diverses et variées, par exemple sur l'utilité du poivre par temps froid ou sur les musiciens ambulants à l'époque.

Néanmoins, la quête de Ken semblerait presque n'être qu'un élément parmi d'autres dans ce volume où l'auteur attaque bel et bien un important morceau d'Histoire, à savoir la guerre qui mènera à la chute du célèbre clan Takeda mené par Katsuyori. Dès lors, Takuro Kajikawa aborde vite mais avec clarté les préparatifs puis les débuts de ce conflit mortel, en mettant notamment l'accent sur l'inévitable jeu des alliances et des trahisons, ainsi que sur des petits focus plus personnels nous faisant découvrir un peu plus plusieurs figures des Takeda. A l'arrivée, le constat est fort, tant on a bien conscience que, à plus d'un égard, cette guerre ne sera pas sans dommages collatéraux tragiques.

La lecture reste donc toujours aussi prenante dans l'ensemble, notamment parce que le mangaka affiche une certaine rigueur dans son abord des grands événements historiques. Le prochain tome, qui devrait marquer la fin de ce conflit voué à faire chuter le clan Takeda, s'annonce passionnant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction