Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 28 Janvier 2025
Quel plaisir de retrouver les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe, qui est à ce jour la dernière adaptation réalisée par l'auteur (ce qui par extension laisse malheureusement supposer que nous ne sommes pas prêts d'en découvrir d'autres)!
Je ne vous ferai pas l'affront de revenir sur Lovecraft, auteur incroyable ayant publié tant de nouvelles d'une si grande richesse, pas plus que je ne reviendrai sur Gou Tanabe, lui aussi possédant un talent incroyable et parvenant à mettre en scène l’improbable de façon magistrale!
Les volumes se suivent et ne se ressemblent pas! La précédente adaptation de l'auteur comptait trois volumes, aussi denses que passionnants, mais ici, un peu à la manière du "Molosse", on se retrouve avec un recueil de nouvelles...mais celles ci possèdent une particularité qu'aucune autre adaptation jusqu'à maintenant n'avaient!
Cette fois pas de Grands Anciens ou d'horreur cosmique, ici nous allons explorer la contrée des rêves, un univers développé par Lovecraft bien sur, une dimension parallèle qu'on peut uniquement atteindre en rêvant, par des voyages astraux où un sommeil profond spécifique!
Le ton change quelque peu et les récits se montrent bien différents, peut être plus inaccessibles car oniriques !
On retrouve trois nouvelles ici, particulièrement courtes de seulement quelques pages, avec lesquelles Gou Tanabe parvient à tirer à chaque fois deux chapitres (Les chats d'Ulthar par exemple ne s'étend que sur quatre pauvres petites pages dans les récits de Lovecraft)...un nouveau défi pour Tanabe, d'autant plus complexe que les ayant relu pour l'occasion, je ne voyait vraiment pas comment l'adaptation de l'une d'entre elles pouvaient être possible...ce qui n'a fait qu'attiser davantage ma curiosité.
On commence par la nouvelle qui est peut être celle qui est la meilleure porte d'entrée pour la contrée des rêves, expliquant à peu de choses près le concept et comment y accéder.
On y suit un homme d'âge mur, Kuranes qui depuis près de quarante ans cherche à retourner dans la magnifique cité qu'il avait découvert étant enfant lors d'une sieste! Il avait été extirpé de cette sieste, ainsi arraché à la cité et ses beautés et cherche à la retrouver depuis!
Céléphais est véritablement une nouvelle qui tranche avec ce qu'on connaît de Lovecraft, où ici le personnage principal ne cherche pas à fuir une horreur qu'il ne comprend pas, au contraire il cherche à retrouver ce qu'il a perdu, où ici la beauté domine! Encore que cette beauté ne se trouve que dans le monde des rêves, contrastant avec la laideur et la puanteur du monde réel!
Ainsi tout en explorant différentes zones de la contrée des rêves à la recherche de Céléphais, Kuranes sombre dans la folie et les addictions! Addiction aux drogues qui lui permettent de prolonger son sommeil et d'éveiller son esprit!
La conclusion de cette nouvelle se rapproche davantage de ce qu'on connaît de Lovecraft, cela ressemble à un happy end, mais la réalité est bien plus glauque...et pourtant le but est atteint! Cette conclusion douce amer laisse planer le doute sur la réalité de ces contrées...mais la mythologie Lovecraftienne ne laisse pas de place au doute!
La deuxième nouvelle, celle donnant son nom au recueil est à mon sens la plus prenante et celle qui colle la plus avec ce qu'on a pu découvrir de Lovecraft jusqu'à maintenant!
Dans une ville isolée, habité par de nombreux chats, un couple malsain prend plaisir à les capturer et les torturer...jusqu'à l'arrivée d'une troupe de saltimbanques avec un petit garçon et son chaton!
Ici tout est suggéré, rien n'est clairement démontré ou même expliqué, ce qui rend le récit encore plus prenant et passionnant, même si celui ci laisse malgré tout peu de place à l'interprétation.
J'ai été surpris que Tanabe parvienne à tirer deux chapitres de quatre pages de textes, mais rien n'est en trop, tout vient ici servir le récit et le sublimer! Un vrai régal.
Enfin, "Les autres Dieux" est clairement la nouvelle qui m'inquiétait le plus, qui m'intriguait le plus quant à son adaptation...et effectivement celle ci, même si elle rend le récit plus claire, reste assez peu accessible malgré tout.
On y suit un jeune prêtre suivant un vieux sage à travers une montagne en quête de Dieux isolés!
La encore rien d'explicite, rien de clairement expliqué. Et si Tanabe a déjà eu recours à ce procédé, ici il ne peut faire autrement qu'ajouter des lignes du texte de Lovecraft pour clarifier certains points!
On a un tome assez inégale, avec deux nouvelles vraiment prenantes et passionnantes et une troisième assez étrange, mais le tour de force de Tanabe est évident.
Voir adapter les courts récits de la contrée des rêves peut laisser espérer d'autres tomes à venir, ce qui serait une bénédiction!
Ce n'est clairement pas le tome à conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore les adaptations de Tanabe et l’œuvre de Lovecraft, car assez peu accessible, mais cela reste un incontournable pour tous ceux comme moi qui raffolent des récits de l'auteur!