Chainsaw Man Vol.8 - Actualité manga
Chainsaw Man Vol.8 - Manga

Chainsaw Man Vol.8 : Critiques

Chainsaw Man

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Septembre 2021

A Tokyo, la bataille visant à éliminer Denji se poursuit. Bien que certains assaillants aient été mis en déroute, la redoutable Quanxi, ancienne camarade de Kishibe, montre tous ses talents et parvient à prendre l'ascendant sur ses adversaires. C'est sans compter l'intervention du véritable « Père Noël » qui dévoile son pouvoir et transporte toute l'assemblée dans une dimension que tous redoutent au plus haut point...

Dans cet arc, l'intensité est montée crescendo, donnant lieu à un septième tome haletant et qui nous empêchait de prévoir l'issue de cette grande bataille au cœur de Tokyo. Les lecteurs de Fire Punch le savent, Tatsuki Fujimoto est un auteur dont les développements scénaristiques peuvent difficilement être envisagés, ce que cette suite nous rappelle bien.

Alors, la discussion entre Quanxi et Kishibe allait-elle mener à une trahison de ce dernier, afin de renforcer la dangerosité de l'adversaire ? Que neni, le choix de l'auteur est autre. Mettant en œuvre ce qu'il avait doucement préparé depuis le début de son arc, il transporte les personnages en Enfer, purement et simplement, les mettant face à un danger différent mais plus effroyable que jamais.

Dans cet endroit presque mystique et à l'architecture froide, les personnages sont condamnés à subir les assauts sans fin du démon-enfer, dont le design ne trahit nullement sa force. Un passage finalement court mais intense dans son atmosphère magnifiée par la mise en scène de Tatsuki Fujimoto qui utilise, parfois, une imagerie forte, à la fois terrifiante et contemplative, pour montrer un carnage tel qu'on ne saurait dire, à première vue, si certains personnages rendent l'arme à gauche. Un moment de puissance narrative dans lequel l'auteur se lâche, nous laissant bouche bée à certains instants.

Ce segment n'empêche pas l'artiste de revenir à une bataille plus classique dans la partie finale de ce tome, un nouvel instant de maestria explosive et toujours innovante sur le plan esthétique. Au-delà de l'art graphique de l'auteur, ce sont aussi les sursauts de Denji, les derniers retournements de situation de la bataille ou encore le rôle joué par une Makima toujours aussi ambiguë qui viennent ponctuer l'ensemble d'une adrénaline forte. La grande bataille de Tokyo s'achève sur une fin assez cruelle, nous laissant sur un dernier petit choc avant de clore l'ouvrage. Une finalité dont l'approche nous permet de jeter un regard sur cet arc dont la montée en puissance ce sera faite incessante, portée par des moments visuels forts, prouvant bien que l'auteur peut montrer sa personnalité sans être cloisonné par les impératifs du Jump.

L'arc se conclut sur des dernières pages saisissantes, créant une nouvelle fois la hâte de lire la suite. Sachant qu'il ne reste que trois tomes avant la fin de la première partie de Chainsaw Man, l'impatience est encore plus palpable.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs