Chainsaw Man Vol.2 - Actualité manga
Chainsaw Man Vol.2 - Manga

Chainsaw Man Vol.2 : Critiques

Chainsaw Man

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Juin 2020

Denji est tombé droit dans le piège de Power. Celle-ci afin de sauver Nyaako, son chat, livre son collègue au démon chauve-souris, qui ne demandait qu'à déguster du sang frais d'humain. Malgré cette trahison, Denji se lance à corps et âme dans une bataille qui sera dévastatrice. Il ne compte pas finir en repas, mais a aussi l'intention d'avoir sa récompense : une séance de tripotage de la poitrine de Power...

Après un départ des plus déjantés, mais qui gardait une certaine simplicité dans la mise et le enjeux, on pouvait être curieux de découvrir ce que la suite du nouveau manga de Tatsuki Fujimoto nous réservait. En réalité, il n'y a pas tellement de quoi être surpris dans ce deuxième opus si on cerne un peu le mangaka, un auteur au style assez libre qui ne cherche pas à créer des intrigues spécialement formelles. Alors, la suite de Chainsaw Man est dans la droite lignée des débuts : Les affrontements explosifs et sanglants se mêlent à une légèreté d'ambiance totalement assumée.

Les dessins de Denji, le protagoniste, sont une marque de cette patte. Le héros ne veut pas spécialement devenir plus puissant, il n'a pas de vengeance à assouvir ou d'ennemi juré à anéantir. Non, il veut tripoter les nénés de Power, et éventuellement passer sous les draps avec Makima, sa supérieure. C'est totalement bas de plafond, mais de manière volontaire. Par ce délire, l'auteur fournit une intrigue aux dialogues plutôt barrés, un trip qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui montre que Tatsuki Fujimoto ne cherchera visiblement pas à se prendre au sérieux. Tant mieux pour certains, et tant pis pour d'autres.

L'humour bien beauf du titre et ses enjeux graveleux acceptés, il faut reconnaître que le tout s'avère divertissant comme il se droit. L'ensemble est bien rythmé, ce parce que l'auteur suit un découpage classique des mangas du genre où plusieurs missions face à des entités différentes se succèdent. Des petits arcs, donc, qui mettent à leur tour certains personnages en avant. Après Power dans l'affaire du démon chauve-souris, on découvre les autres membres de la 4e section spéciale dans une nouvelle aventure dont la résolution ne sera apportée qu'au tome suivant. Une formule très classique et qui prouve l'appartenance du titre à l'écurie Jump, mais qui peut compter sur ses personnages souvent décalés pour bénéficier d'un zeste de fraîcheur.

Néanmoins, il ne serait pas tout à fait vrai de dire que rien n'est sérieux dans ce deuxième tome. Une sorte de fil rouge est ainsi installé, une intrigue qui permettra éventuellement à Denji se perdre sa virginité... et à d'autres personnages de s'émanciper. Point intéressant : L'auteur réinvente l'histoire contemporaine de notre monde (et s'en inspire un brin) pour créer une menace plus redoutable. Celle-ci vient même développer un personnage en particulier, de quoi convaincre davantage celles et ceux qui espéraient un peu plus de consistance dans la série.

On ne passe donc pas un mauvais moment dans la lecture de cette suite, loin de là. Plus déjanté et moins subtile que Fire Punch, Chainsaw Man nécessite une acceptation du ton de l’œuvre et des délires sous la ceinture de Tatsuki Fujimoto, afin d'être totalement apprécié. Le deal passé entre le mangaka et le lecteur, alors la lecture devient drôle, plaisante et efficace.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs