Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 17 Septembre 2024
Asa vient d'être sauvée par Chainsaw Man. Et ça, pour Yoru, le démon-guerre, c'est purement impensable. Cela n'empêche pas l'adolescente de profiter de son amitié naissante avec Yûko, une jeune fille qui rêve de devenir Devil Hunter. De son côté, Denji s'est acclimaté à sa vie de lycéen. Désormais, son but est que son entourage apprenne qui il est, et ce dans un unique objectif : pouvoir pécho !
Réamorcer une telle série que Chainsaw Man n'était pas chose aisée. Pourtant, en intégrant un autre personnage central, en faisant revenir Denji tout doucement et en donnant des répercussions à la première grande partie de l'histoire sur son univers, Tatsuki Fujimoto s'en est tiré haut la main. Et désormais, on est curieux de découvrir quels seront les enjeux de ce nouvel arc majeur dans un cadre lycéen !
C'est autour de Yûko, la nouvelle amie d'Asa, que le cadre de ce deuxième tome se construit. Toujours habité par la sensibilité qu'on lui connaît, Tatsuki Fujimoto développe une histoire touchante entre les deux jeunes filles, tout en traitant un grand moment d'action qui résulte d'un drame, inéluctable dès lors que les informations nous sont données. À ce titre, le mangaka excelle plus que jamais dans la construction de ses planches, tantôt pour montrer l'intimité, tantôt le carnage. Pourtant, aucun ennemi avec un grand E n'intervient dans ce nouvel arc pour le moment. Fujimoto développe de jeunes gens en proie à leurs émotions et marqués par la perte de repères, ce qui leur donne une empathie toute particulière. Cette mélancolie persistante est franchement réussie, ce qui n'empêche pas le récit de continuer à se montrer impitoyable quand on s'y attend le moins. Une vraie force narrative digne du mangaka.
Alors, quand tout ce fond se coule à des scènes d'action exaltantes, il n'y a pas à bouder son plaisir. On sera aussi surpris du rôle assez mineur de Denji pour le moment, même si son statut et ses ambitions collent parfaitement au personnage et à ce qui a été construit autour de lui lors du long cycle de la sécurité publique. Et à côté, les petites pistes de scénario ne manquent pas, comme l'atteste la finalité du tome qui nous secoue comme sait si bien le faire l'auteur, tout en plantant une interrogation à laquelle la suite se devra de répondre.
La deuxième partie de Chainsaw Man continue de poser des bases particulièrement intéressantes, et on est totalement captifs à ce que nous propose Tatsuki Fujimoto pour le moment !