C'était nous Vol.4 : Critiques

Bokura Ga Ita

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Juin 2008

« C'est impossible de haïr... une fille tellement aimée! Tout... Je te pardonne. Tout. Alors reviens-moi! »


Ce sont ces mots qui sortent de la bouche de Yano, lorsque Nanami se rend compte qu'il la confond de plus en plus avec Nana. Elle lui demande alors de tout dire à Nana, ses rancœurs, tout ce qu'il ressent, pour en finir une bonne fois pour toute. Mais il n'en n'est rien. Ça n'est pas de la haine qui va sortir de la bouche de Yano, mais plutôt des paroles d'amour, des plaintes d'un garçon qui sombre petit-à-petit dans le désespoir.
C'est ainsi que tout au long de ce tome, à chaque fois que Yano prononce le nom « Nana », pour appeler Nanami, un visage nous apparaît: celui de la grande Nana, cette Nana qui n'en finit plus de les hanter.
Cette dernière scène est vraiment troublante! Les dessins sont de plus en plus magnifiques, ils correspondent parfaitement aux personnages.
La relation entre Yano et Nanami se complexifie, pour finir par se briser. Il faut se rendre à l'évidence, « on ne rivalise pas avec les morts ».

De plus, Takeuchi est de plus en plus présent, et Nanami n'hésite pas à se confier à lui, à lui faire part de ses doutes envers Yano. Takeuchi est un ami qu'il est bon d'avoir, fidèle et posé, qui sait donner de bons conseils, et dire ce qui ne va pas.
Enfin, Yamamoto s'implique d'avantage, et il ne fait plus de doute qu'elle a eu une relation avec Yano. Ils sont tous les deux blessés, et ne sont réunis que grâce à une chose: la mort de Nana.

Qui a trahi qui? Qui a trahi en premier? Ce ne sont pas les bonnes questions qu'il faut se poser.

C'est alors un tome riche en émotions que Yuuki Obata nous offre ici. Les personnages sont tous de plus en plus poignants, avec des scènes qui coupent le souffle, et qui donnent envie d'en savoir davantage. Les flash back sont très bien menés, et se mêlent avec le présent. Le lecteur est tout aussi séduit que Nanami, par le sourire de Yano. Mais ce sourire permettra-t-il de rassembler de nouveau le couple?


On notera que la couverture est particulièrement jolie, sans doute la plus belle jusqu'à maintenant!

lovehina68

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs