C'était nous! fanbook - Actualité manga

C'était nous! fanbook : Critiques

Bokura Ga Ita

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Juin 2009

«Aimer... ça se fait sans effort... »


Afin de patienter sagement avant l'arrivée du 13ème tome de « C'était Nous », très attendu par tous les lecteurs de Yuuki Obata, on se voit offrir un fan book, le « White fan book », qui nous permet de renouer avec l'univers de ce shôjo, qualifié d'incontournable par beaucoup.
On découvre tout d'abord, avec grand plaisir, une petite page couleurs, qui met en scène Nanami et Yano, les deux héros. De plus, une carte postale exclusive nous est également offerte. Tout en parcourant ce fan book, on retrouve avec nostalgie toute l'ambiance du manga, surtout grâce aux nombreux monologues qui ponctuent les différentes présentations. On assiste à quelques pages, par-ci par-là, dans lesquelles les personnages sont mis en scène, et parfois, ces brefs passages ne figurent pas dans le manga. On connaît alors un peu mieux certains personnages, on s'y attache davantage, on se plaît à tout redécouvrir.
Le « White fan book » commence par une présentation des personnages les plus marquants. Ainsi, on renoue avec Yano et Nanami, tout naturellement, mais aussi avec Takeuchi, l'ami d'enfance de Yano, Yuri et Nana, ces deux soeurs qui entretiennent un lien bien étroit avec le héros, Ayaka, la grande soeur de Takeuchi, et enfin, les amis les plus présents.


L'auteur nous ouvre les portes de son bureau, ce lieu unique où « C'était Nous » fut créé. Ainsi, on découvre, au travers de pages couleurs, un peu de l'univers de Yuuki Obata. Une interview est même là pour nous guider, et y voir un peu plus clair dans les goûts et la personnalité de l'auteur. On retrouve alors avec beaucoup de plaisir ces lieux qui nous sont devenus chers à nous aussi, lecteurs, des lieux réels bien souvent, qui font de « C'était Nous » une histoire encore plus touchante et vraie. L'auteur en profite pour nous faire part de quelques planches abandonnées, ces malheureux travaux qu'elle a dû s'abstenir de mettre dans quelques chapitres, par manque de place. La vie au lycée est quelque peu abordée, ce qui nous permet de revivre quelques passages de la série, au travers des saisons, des styles, et de ces petits secrets de lycéens qu'on ne peut avouer à personne.

Malgré toute cette nostalgie qui peut ressortir du « White fan book », le côté ludique est bien présent. Ainsi, Nanami nous montre les secrets de ses coiffures, on nous donne les dessous de la mode de Yano, Nanami et Takeuchi, des styles vestimentaires et coiffures très différents, mais qui collent parfaitement aux personnalités de chacun. Enfin, laissez-vous porter par le jeu, et testez vos connaissances sur la série; grâce aux quizz et petits jeux, voyez si vous êtes de vrais fan, et aussi calculez votre aptitude au bonheur!
Enfin, pour conclure cette lecture pleine de plaisir, l'auteur nous fait part de quelques lettres de fans, on découvre ses autres séries non disponibles en France, ponctuées par ses commentaires, et on termine par quelques couvertures de la série.

Pour finir, les impressions qui nous restent de la lecture de ce fan book sont très positives. Bien qu'on aurait pu s'attendre à davantage de pages, la déception n'est pas au goût du jour. Beaucoup de thèmes, au travers de nombreux passages du manga, sont abordés ici. On regrettera peut-être le manque d'insistance sur certains personnages, comme par exemple concernant Yuri, Takeuchi, et Nana aussi. Yuri n'est présentée qu'au début, Takeuchi est un peu plus présent, mais on n'apprend pas grand chose sur lui, ou alors on ne le redécouvre que très peu. De plus, cette Nana, absente et présente à la fois dans la série, reste intouchable. Elle dégage encore beaucoup de mystère, pour nous lecteurs, qui aimerions la connaître davantage. Toutefois, voilà un « White fan book » bienvenu, qui ravira beaucoup de lecteurs, et il faut l'avouer, nous fait saliver dans cette longue attente pour la suite de la série!


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs