Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 03 Octobre 2023
Au bout d'un affrontement tendu où il est obligé de concéder quelques graves blessures, Seiya parvient à vaincre Volks Rosegard, dit L'Impérieux, souverain ayant vendu son âme au Seigneur Démon, dans une fin d'arc ayant forcément une part tragique à travers le lien du dirigeant avec sa fille Rosalie, cette dernière étant tiraillé entre le dégoût et l'amour père-fille. Une fois cette affaire réglée, Seiya est au repos forcé. Mais après quelques jours de convalescence au bout desquels Ristarte, Elh et Mush s'attendent à le voir vouloir enchaîner directement sur la bataille finale contre le Seigneur Démon, le jeune homme affirme qu'il est nécessaire pour lui de s'entraîner encore et d'améliorer son équipement, et pour ses trois compagnons de décompresser, de se détendre, ce qui donnera lieu à une petite séquence humoristique où notre chère déesse fera encore des siennes dans ses fantasmes pervers concernant notre héros ! Mais alors que le trio s'attend à revoir Seiya après cette petite période de détente, ils constatent que celui-ci a disparu. Où est-il passé ? Leur a-t-il menti ? En finissant par aller questionner la grande déesse Ishistar, ils croisent une Aria en pleurs, et apprennent de la bouche de la toute-puissante divinité la tragique vérité...
L'heure est venue pour l'adaptation manga de Cautious Hero de s'achever avec ce sixième volume,e st c'est donc fort logiquement que les choses se focalisent sur l'affrontement final contre le Seigneur Démon. Mais là où les auteurs auraient pu rester dans quelque chose de totalement standard en confrontant directement le quatuor principal à l'antagoniste démoniaque, ils se veulent en réalité un peu plus malins que ça en offrant leur petit lot de surprises, dès lors que Seiya s'éclipse en ayant pris une décision aussi radicale que dramatique. Pourquoi ce choix ? Eh bien, c'est à travers les révélations d'Ishishtar que l'on va le découvrir. Et même si l'on pourra trouver un peu facile que tout soit déballé en bloc à ce moment précis par la grande divinité (et puis, pourquoi n'a-t-elle pas parlé de tout ça plus tôt ?), l'ensemble fait facilement son effet en déballant tout ce qu'il faut, vite et bien, autour du passé de Seiya marqué par une sombre et cruelle tragédie, des origines de sa prudence excessive, du désir qu'il a toujours eu de protéger ses trois compagnons derrière son côté strict et cassant (ce qui se rattache bien aux événements des tomes précédents)... et, surtout, de son lien réel avec Ristarte, chose expliquant aussi pourquoi la déesse blonde se montre souvent si passionnée envers notre héros.
Tout est alors en place pour le fameux combat final, qui se fait plus riche en enjeux qu'on ne l'aurait cru, d'autant plus qu'il est impossible pour Elh, Mush et Ristarte d'abandonner leur précieux compagnon à son sort, même si dans le cas de Ristarte cela devait signifier sa destitution de son rang de déesse. Et bien que ce fameux combat soit tout compte fait très rapide et mis en scène de manière classique, il faut avouer que grâce aux enjeux il fait son effet, d'autant plus qu'il n'est pas totalement idéal dans sa finalité et qu'il apporte une fin convaincante au manga, chose qui n'est jamais facile pour ce genre d'oeuvre dont l'histoire d'origine (en l'occurrence un light novel ici) est toujours en cours. On sent bien qu'il s'agit d'une fin d'arc et que le récit avait de quoi repartir sur une autre aventure, mais dans les faits on a bel et bien la conclusion de toute une histoire autour de nos héros.
Même si l'on sent qu'il y a un peu de facilité et de précipitation, l'adaptation manga de Cautious Hero s'offre donc une fin satisfaisante, suffisamment aboutie, et proposant tout ce qu'il fallait de révélations et d'enjeux pour maintenir notre intérêt jusqu'à la toute dernière page. Dans l'ensemble, l'oeuvre aura été un petit divertissement tout à fait honorable, dont on gardera un plutôt bon souvenir.