Carnets de l’apothicaire (les) Vol.7 - Actualité manga
Carnets de l’apothicaire (les) Vol.7 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) Vol.7 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Février 2022

Chronique 2 :

Suite à diverses enquêtes qui s'avèrent être liées, Mao Mao se précipitent pour empêcher une tentative d'assassinat visant Jinshi. Elle parvient à sauver le haut fonctionnaire de la cour mais est gravement blessée.
A son réveil, Jinshi veut comprendre les raisons de toute cette agitation...

On retrouve notre jeune et brillante héroïne en situation de faiblesse ce qui est suffisamment rare pour être signalé, mais il ne lui faudra pas longtemps pour se remettre, exposer ses théories à Jinshi et pour reprendre l'enquête qui rapidement va la mener vers la coupable...
Finalement toutes les précédentes enquêtes que nous avons suivi dans les volumes précédents se sont avérées êtres liées, démontrant que contrairement a ce qu'on pouvait croire, l'auteur avait bel et bien une vision à long terme de son œuvre, ce qui apporte d'autant plus de cohérence et rend l'ensemble encore plus palpitant.

Suite à cela c'est avec un certain étonnement que la série va nous proposer de nouveau des histoires plus ou moins courtes qui ne semblent pas liées entre elles...et pourtant il apparait bien qu'un homme est au centre de l'attention et ce depuis un moment déjà! Et ce ne sera là par contre une surprise pour personne de découvrir qu'on parle du stratège de la cour, celui qui ne voit les individus que comme des pions...d'ailleurs l'auteur va le représenter par une mise en scène plutôt amusante.

Comme souvent lorsqu'on enchaîne les histoires courtes de la sorte, celles ci sont assez inégales, pourtant on découvre chacune d'entre elles avec un réel plaisir.
La relation entre Mao Mao et Jinshi n'est pas oubliée pour autant, et au travers d'une histoire qui placera la jeune femme dans une situation plus qu’ambiguë, on pourra assister avec amusement à la jalousie du fonctionnaire...mais également de sa grande générosité et de la grande confiance qu'il place en Mao Mao.
A la fin du tome on va assister à un face à face vraiment palpitant (bien qu'un peu court) entre la jeune femme et le stratège, celle ci mettant un point d'honneur à le défier et à le surpasser.

On a un tome tout aussi plaisant que les précédents, qui se lit avec un grand plaisir et qui va nous proposer des situations nouvelles et sans cesse pertinentes; et surtout on est toujours autant séduit par Mao Mao, aussi espiègle qu'intelligente.
On s'attendait à un tome plus centré sur la tentative d'assassinat du précédent volume, mais cela fonctionne toujours autant!


Chronique 1 :

De justesse, Mao Mao a pu sauver la pue de Jinshi, visé par une tentative d'assassinat dont la principale suspecte est Suilei. Seulement, cette dernière est retrouvée morte après s'être suicidé. La résolution paraît toutefois trop simple pour l'apothicaire qui va flairer un habile stratagème de la part de la criminelle...

Le volume précédent, peut-être plus dur qu'à l'accoutumée, a très bien su relancer l'intrigue qui, depuis que Mao Mao a rejoint la demeure de Jinshi, devait redémarrer. La fin de l'opus nous laissant sur le sauvetage in extremis de l'eunuque suite à une tentative de meurtre, c'est la « résolution » de ce récit qui ouvre le bal de ce tome sept.

Des guillemets importantes puisque quelques rebondissements vont apporter un semblant de conclusion à une affaire qui pourrait bien être laissée en suspens, en vue d'un impact ultérieur. On pourra même dire que Natsu Hyûga, dans son roman initial, nous prend à contrepied, laissant d'abord croire à une résolution un peu trop simple, avant de nous prendre par surprise. Le sort de l'énigmatique Suilei reste donc nébuleux, et on se doute que le récit ne pourra pas en rester là.

Après cette bonne amorce, c'est d'un volume particulièrement complet que nous profitons. Par son découpage, cette suite nous ramène à la cour intérieure et s'intéresse à différents points de ce monde à part, en remettant notamment l'accent sur les concubines de l'Empereur suite au départ de Lihaku, et tout en s'intéressant à d'autres personnages annexes. Chaque chapitre amène ses petites idées et des développements qui étoffent à la fois le casting et l'univers, tout en prenant soin de préparer le terrain pour les événements futurs, une fois encore. Le tout est donc assez posé mais bien garni et toujours saisissant dans ce qui est raconté de ce contexte historique de Chine ancienne revisité.

Mais dans tout ça, qu'en est-il de Lacan, le mystérieux stratège que Jinshi soupçonne d'être le père biologique de Mao Mao ? Si toute cette histoire autour de leurs liens reste encore abstraite et mérite de plus amples approfondissements, un premier face à face nous est déjà proposé suite à une mise en place bien rodée de la part de l'héroïne. Si leur confrontation ne laisse pas tellement deviner ce que la suite réserve, tout le panache de Mao Mao porte admirablement le duel, tandis que la relation entre les deux personnages continue d'être un vrai fil rouge pour ces nouveaux événements. Un moment prenant et malin donc, et dont on se questionne sur les éventuelles retombées.

Riche et variée, la suite de l'adaptation manga des romans de Natsu Hyûga par Nanao Itsuki et Neko Kurage fait encore une fois son office. Prenant et intense, tout en étant ponctuellement drôle, ce septième opus contribue de nouveau à relancer et renforcer cette grande intrigue pleine de complots à la cour impériale. On a clairement hâte d'en découvrir les aboutissements.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs