Carnets de l’apothicaire (les) Vol.13 - Manga

Carnets de l’apothicaire (les) Vol.13 : Critiques

Kusuriya no Hitorigoto

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Juillet 2024

Chronique 2 :

La tentative de meurtre sur Jinshi a échoué...une nouvelle fois ! Mais elle aura eu un effet totalement inattendu sur la relation entre ce dernier et Mao Mao ! Et alors qu'il s’apprête à lui avouer ses sentiments la jeune femme l'ignore totalement et s'intéresse à tout autre chose. Il va falloir attendre encore...
Et c'est ainsi que la vie au sein de la cour reprend avec ses classiques complots et soucis à gérer...

On l'aura attendu ce tome, surtout avec ce qu'impliquait le précédent, on ne pouvait qu'être pressé de lire la suite des aventures de nos deux jeunes héros, pour voir évoluer leur relation...les choses ne pouvant plus être pareil désormais... et au final, bien que le tome soit prenant de bout en bout, cet opus va se montrer presque décevant, l'auteur maintenant encore le statu quo entre nos deux protagonistes !
Il y a bien une tentative en début de tome, on pense alors que la révélation va avoir lieu, que Jinshi va se jeter à l'eau...mais le caractère désinvolte et farfelu de Mao Mao va venir casser ce qui aurait pu être un beau moment pour se terminer avec humour.

La première partie du tome va donc s'intéresser à la conclusion des événements du tome précédent mais cela va aller assez vite, et très rapidement nos héros vont retourner à la cour pour reprendre leur vie. Ceci dit, comme précédemment, si la tentative d'assassinat à été déjouée, on ignore l'identité des véritables responsables...on reviendra forcément dessus à un moment.

Après une rapide chasse aux fantômes, Mao Mao va vivre des aventures dans les bains avec d'autres courtisanes et servantes avant d'improviser une recette de glace. Que des petites histoires légères et qui à priori ne devraient pas impliquer grand chose pour la suite, mais cela reste l'occasion d'en apprendre toujours un peu plus sur les quatre grandes courtisanes et les jeux de pouvoirs qui en découlent.

Et si Jinshi n'a pu se confier comme il le souhaitait, ce dernier devient plus offensif dans sa relation avec la jeune apothicaire... ce qui a le don d'agacer cette dernière et d'amuser le lecteur.

Un volume qui ne répond peut être pas à nos attentes premières mais qui n'en demeure pas moins totalement plaisant et satisfaisant ! Ce titre demeure une véritable bouffée de fraîcheur !


Chronique 1 :


Lors d'un voyage diplomatique au pays de Li, sous forme de partie de chasse, Jinshi devient la cible d'un mystérieux assaillant. L'eunuque et Mao Mao trouvent refuge au cœur d'une grotte, endroit où la jeune apothicaire se rend compte que son employeur est loin d'être démuni de parties intimes. La découverte en dit long sur le secret de Jinshi, mais Mao Mao n'est peut-être pas prête à entendre la vérité. Heureusement pour eux, ils sont sur le point de rentrer à la cour impériale sains et saufs...

Jinshi est indéniablement la grande énigme de la série. Par beaucoup d'indices et quelques révélations faites à demi-mot, le lecteur commence à comprendre l'ampleur de son rôle et attend d'en apprendre davantage... à l'inverse de Mao Mao qui se ferme volontairement à toute vérité. Ainsi, la fin de l'arc du voyage diplomatique se conclut en nous laissant sur une certaine frustration, la faute à une héroïne qui se bouche sans cesse les oreilles quand Jinshi cherche à se confier. L'écriture du personnage a du sens, mais le résultat est particulièrement agaçant pour le lecteur qui n'attend qu'une chose : voir la trame autour de "l'eunuque" progresser.

L'affaire s'achève donc rapidement tout en laissant en suspens la trame de fond importante de la série. La suite de l'ouvrage revient ensuite vers des charmes de la série qu'on apprécie tant, à savoir les chapitres qui s'intéressent à la vie à la cour, du côté des concubines et des employées. Il en résulte des chapitres essentiellement tournés vers le casting féminin secondaire de l'œuvre plutôt réussi, notamment en ce qui concerne Lishu qui reste à l'honneur dans un épisode touchant, et une partie dans les bains de la cour qui ne se complaît pas dans un simple fan-service et parvient à renforcer l'alchimie entre Mao Mao et ses deux compères, Shaolan et Shisui. On sort du cadre sérieux et intense du récit pour retrouver ce côté tranche de vie en Chine ancienne toujours saisissant, tandis que le côté "enquête" reste présent grâce à une énigme de taille pour l'héroïne qui, en fin d'ouvrage, doit utiliser ses connaissances pour fabriquer une crème glacée !

Un joli programme donc pour un tome qui, au-delà de toute la frustration liée à l'intrigue de Jinshi procurée, nous régale quand même grâce à ses différents focus si agréables au sein de la cour. Un plaisir décuplé par l'édition collector proposée par l'éditeur qui, bien qu'ayant un certain prix (29.90€), s'avère généreuse envers les collectionneurs grâce à son contenu. Le coffret, particulièrement joli et qualitatif, renferme le tome 13 avec une jaquette réversible, un set de papeterie, une boule à thé accompagnée de charms à l'effigie de Mao Mao, Jinshi et Shaolan, une boîte à bento, un set de baguettes, un peigne digne du contexte historique de l'œuvre et un livret. C'est sans doute ce dernier objet qui a de quoi attirer les lecteurs. Sur une cinquantaine de pages, les croquis et illustrations se succèdent ainsi que le storyboard du chapitre 7 commenté par Nanao Itsuki pour rendre un côté "making-of". Selon l'implication de chacun et l'intérêt pour l'œuvre, le caractère indispensable de cette édition sera présent ou non. Pour un collectionneur et/ou fan des Carnets de l'Apothicaire, la version collector du 13e volume constituera un objet de prestige, indéniablement.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs