Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 27 Mars 2024
Chronique 2 :
Bâti par la reine mère autrefois, le temple du choix est censé désigner les futurs souverains légitimes. Mais voilà bien longtemps que plus personne n'y est entré. L'actuel empereur souhaite pourtant se soumettre à l'exercice, mais le résultat est loin d'être celui escompté. Y aurait-il une astuce derrière les choix imposés par le bâtiment ? C'est en tout cas ce que Mao Mao pense, aussi l'empereur choisit de s'en remettre à elle pour percer ce secret.
La dizaine de volumes est maintenant franchie pour cette adaptation du roman de Natsu Hyûga par Nekokurage et Nanao Itsuki, et le charme opère toujours autant. L'habilité de cette formule à base de succession d'enquêtes est de rendre cet univers de Chine ancienne revisité gagne en richesse au fils des affaires, et elles-mêmes conservent bien souvent une connexion vis-à-vis des multiples sous-intrigues de l'œuvre. Forcément, ce 11e opus ne fait pas exception.
La première partie de l'ouvrage vient conclure l'énigme du temple du choix, un bâtiment qui renvoie aux origines mêmes de la cour impériale. Une résolution particulièrement habile par l'idée exploitée : celle du daltonisme. Ce n'est pas la première fois que Natsu Hyûga exploite un trouble sans forcément le nommer, afin de donner à son monde et à ses personnages une profondeur crédible.
Dans un second temps, l'ouvrage n'abandonne pas la hiérarchie impériale puisque la nouvelle mission de Mao Mao consiste à enquêter sur feu le précédent empereur, sur ordres de l'impératrice douairière en personne. Comme à chaque fois, au-delà de l'investigation rondement menée grâce aux multiples idées de la romancière, c'est tout ce qui est raconté en toile de fond par rapport à la mythologie de la série et à sa belle palette de personnages qui vient nous captiver.
Puis, il y a Jinshi, une figure toujours aussi marquante et fascinante par les nombreux mystères mis en exergue. De nouveau, l'intrigue met parfois les projecteurs sur lui et apporte de nombreux indices quant à sa nature véritable, sans jamais rien révéler concrètement. C'est au lecteur de faire le tri entre les informations pour établir ses propres hypothèses. Et si certaines vérités restent évidentes, il y a bien une part d'ombre qui implique de revenir aux premiers volumes, en attendant que le récit amène des révélations de manière frontale. Car, pour l'heure, difficile de dire si Mao Mao porte déjà des soupçons envers son maître...
Fidèle à elle-même, la série nous emporte sur ces quelques nouvelles affaires. Le renouveau est ici marqué par les nouveaux développements du côté de la lignée impériale, ce qui implique divers focus de personnages pour les rendre plus riches qu'on ne pouvait le croire, quitte à les rendre hautement imparfaits, voire moralement abjects, même si le tout s'appuie parfois sur des mœurs datées.
Chronique 1 :
Mao Mao accompagne l'empereur et Jinshi dans le temple du choix, un temple sacré où l’empereur est censé prouver son ascendance royale...mais le résultat n'est pas celui escompté. La jeune femme demande à repasser l'épreuve mais cette fois c'est elle qui choisira les portes à franchir...ce que l'empereur lui accorde bien volontiers...
Les intrigues se poursuivent même si ce tome s'avère plus "calme" en terme de complots et d'empoisonnement, mais pour autant les révélations ne manquent pas, bien au contraire, et enfin le voile va être levé sur la véritable identité de Jinshi, ce conseiller qui semble posséder bien trop de pouvoir pour son rang !
On débute le tome avec la suite de l'épreuve des portes de couleurs dans le temple sacré...et même si on ne peut pas parler d'action, ni même d'intensité, cela n'en demeure pas moins prenant, on est curieux de percer le mystère de ces portes...ce que Mao Mao parviendra à faire sans peine... Et je dois avouer que pour ma part je n'avais rien vu venir même s'il n'y a rien de sorcier et encore moins de magique. Une belle déduction qui révèle des éléments importants sur la lignée de l'empereur...
A priori un événement léger qui ne devrait pas avoir de conséquences, mais à l'issue de la traversée du temple, on comprend que Jinshi n'est pas celui qu'il prétend être et qu'il redoute que la jeune apothicaire parvienne sous peu à percer son secret tant celle ci est maligne et clairvoyante...
Mais le suspens ne va pas durer très longtemps puisque dès l'ouverture du chapitre suivant, un flashback nous explique l'identité réelle de Jinshi! La surprise est totale et remet bien des choses en question, notamment sur sa relation avec Mao Mao (car à priori il n'est réellement eunuque).
On va alors suivre une enquête, bien moins légère, centrée sur le précédent empereur, un homme fou et perturbé, aux penchants particulièrement malsains surtout vu avec le prisme de notre époque et de notre culture.
Ici le personnage centrale sera la reine mère, une femme superbe, qui bien qu'elle soit la mère de l'empereur, n'est pas particulièrement âgée, puisqu'elle à accouché de ce dernier à seulement dix ans (ce qui laisse deviner les penchants du précédent empereur). Jinshi y tiendra également un rôle important et on comprendra vite pourquoi.
Une belle histoire, non pas parce que les auteurs tentent de rendre attachant ce vieux fou mais parce qu'on y voit la souffrance et la détresse d'une femme mais également de ses enfants.
Un volume passionnant qui va cette fois apporter de vraies révélations qui pourraient bien tout changer dans la relation entre les personnages.
Un sans faute encore une fois pour ce titre vraiment étonnant !