Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 09 Août 2024
Etant désormais en classe de quatrième, Sakura poursuit un quotidien paisible avec son père, son grand frère et sa soeur jumelle Akiho. Sous les yeux bienveillant de Tomoyo, de Shaolan et de leurs autres proches, les deux soeurs entretiennent un lien fusionnel et semblent nager dans le bonheur... Mais et si tout ceci n'était qu'une illusion ? Le lectorat le sait bien: au fil d'un quatorzième volume prenant, le monde a été réécrit par la magie interdite. Et Kaito, l'instigateur de tout ceci, a disparu, en laissant Akiho sur un étrange sentiment enfoui tout au fond d'elle: elle a beau se montrer heureuse et ne plus se souvenir de la personne en qui elle tenait plus que tout, elle ressent tout de même comme un manque indescriptible. Et quand réapparaît dans les songes de Sakura la mystérieuse figure qu'elle avait déjà aperçue plusieurs fois en rêve, c'est pour que celle-ci lui fasse part de la vérité, en interrogeant au passage sur la notion de bonheur (faut-il se contenter de ce bonheur-ci, quand bien même il n'est qu'illusion ? ). A son réveil, Sakura saura-t-elle se remémorer ce qu'elle a appris en rêve ? Pourra-t-elle saisir l'opportunité de retrouver ses souvenirs du monde d'avant pour peut-être, ensuite, essayer de rétablir les choses et de rebâtir les liens perdus ?
Honnêtement, avec ce volume, on sent que les CLAMP pataugent un petit peu. Il y a certes de bonnes idées dans ce scénario, à commencer par les informations sur l'identité de la messagère que Sakura voit en rêve, identité qui permet de tisser un lien assez prometteur avec Akiho. Mais à côté de ça, les développements restent plutôt mal équilibrés: le cas de cette messagère et de son lien avec Akiho reste quand même très survolé (et on doute que les mangakas aient vraiment le temps de revenir plus profondément dessus dans le 16eet dernier tome), les avancées oscillent entre rallonges et trop grande rapidité, la grande majorité des personnages se contentent à nouveau de faire de la figuration (surtout ceux ayant été si importants dans la série d'origine)...
Mais même si l'on reste en partie sur notre faim sur ces différents points, il y a heureusement un autre aspect qui continue d'être assez bien mis en valeur et qui, en ayant toujours été essentiel dans la saga CCS, continue de nous accrocher suffisamment. Cet aspect, il s'agit bien sûr des très belles relations unissant encore et toujours les personnages dans un climat d'attention, de douceur et de bienveillance: le lien fusionnel de Sakura et d'Akiho, le désir de notre héroïne de permettre à sa camarade de retrouver la personne en qui elle tenait tant, le sentiment de manque qu'a Akiho alors même qu'elle ne se souvient plus de Kaito, la nouvelle affirmation de la relation entre la jeune chasseuse de cartes et Shaolan, le regard que pose Lillie sur les deux jeunes filles, les attentions intactes de Toya pour sa famille... sont autant de choses qui, malgré les limites évidentes de cette suite, agissent encore comme un bonbon.
Même si les CLAMP se montrent inégales dans la façon de mener leur histoire, et même si elles ne font peut-être que capitaliser sur ce qui a fait le succès de la première série, on reste alors suffisamment accroché à la lecture, une nouvelle fois. Les qualités et les limites se compensent assez pour nous donner envie de découvrir le grand final de Clear Card Arc dans le prochain tome.