Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Août 2025
Bien du temps est passé depuis l'éclatante victoire de Kappeita dans la manche finale de la course de la catégorie junior cadet, où il a surclassé dans la dernier tour les deux pilotes d'Autohouse Racing : à l'instar de son amie d'enfance Monami, devenue une ravissante et un peu provocante jeune fille (mais rassurez-vous, elle n'a rien perdu en caractère) toujours aux premières loges pour le soutenir, et de Nobu, qui le taquinait tant autrefois et qui est devenu son plus fidèle allié, notre héros vit désormais sa dernière année de collège et, à l'âge de 14 ans, se donne toujours autant dans le karting où il est engagé en FA.
Mais s'il continue d'impressionner dans ses performances, c'est une autre réalité qui le rattrape : l'état de son kart actuel. Le châssis du véhicule a fait son temps, est dans un piètre état et ne tiendra plus longtemps, alors même que notre héros n'a pas le budget adéquat pour en acheter un nouveau.
Le soutien indéfectible de Monami et de Nobu peut-il suffire ? Et comment pourrait-il parler de ça à son père, qui se tue déjà au travail pour lui ? A l'heure où les réalités financières le rattrapent, Kappeita est face à un choix crucial. Il pourrait décrocher le titre dès sa première année aux nationales de la catégorie ICA, mais encore faut-il qu'il ait les capacités et l'envie pour ça, lui qui reste persuadé qu'il ne pratique le kart depuis tout ce temps que pour avoir la chance d'affronter un jour Naomi...
Tel est l'enjeu majeur de ce tome qui entame et lance déjà sur les chapeaux de roue l'arc du collège, avec une idée claire en tête : jauger ce que notre héros veut réellement. A l'heure où son kart ne tient plus la route et où des décisions doivent être prises pour son avenir, Masahito Soda sonde vite et assez ben le jeune garçon, et le pousse soigneusement et se questionner sur ce pour quoi il continue le karting depuis toutes ces années. Est-ce vraiment juste pour rattraper et affronter Naomi ? N'est-il pas en train de se mentir en pensant ça ? La réponse sonne déjà comme une évidence, tant sa passion et son plaisir de conduire se ressentent à chaque instant. Tant et si bien que l'on voit se profiler, après des qualifs tendues, une course qu promet d'être intéressante dès le prochain tome, d'autant plus que l'auteur n'oublie pas d'y installer des rivaux prometteurs (dont une tête déjà connue) et de continuer de s'intéresser en parallèle au cas de Naomi qui se tourne déjà vers la F1.
Il faudra juste occulter certains petits détails qui peuvent mal passer, encore plus de nos jours (le vieux photographe Kuroki qui prend à son insu une adolescente de 14 ans en gros plan, WTF ? ), pour profiter d'un volume à nouveau rondement mené. Soda n'a aucune difficulté à lancer efficacement et avec intensité les enjeux de cet arc du collège, en nous promettant une suite d'autant plus prenante !