Candy & Cigarettes Vol.9 - Actualité manga
Candy & Cigarettes Vol.9 - Manga

Candy & Cigarettes Vol.9 : Critiques

Candy & Cigarettes

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Avril 2022

Mise à feu et à sang, la ville d'Alqalid n'est plus qu'un tas de ruines, et c'est dans ces décombres parsemés de cadavres que Miharu et Raizô, épaulés entre autres par Moloch, Aaron et le Docteur Yukawa, poursuivent leur périple avec, en premier lieu, leur double-objectif d'abattre les marchands d'armes Zack et Keira Falcone. Mais ce que nos héros ne sait pas encore en cet instant, c'est que Kinume, depuis le Japon, a découvert qu'aucun Yukawa ne figurait dans leur avion... Bientôt, en constatant que le combattant qu'elle vient de mettre hors d'état de nuire semble arabe alors que le sniper qu'elle a abattu peu de temps avant était de type occidental, Miharu sent le piège, mais trop tard. Car Yukawa et ses autres comparses infiltrés ne tardent pas à dévoiler leurs véritables desseins. Pourquoi le docteur agit-il ainsi ? Tout n'était-il que mensonges dans ce qu'il a dit concernant la perte de sa famille ? Entre la part de vrai et la part de faux, ce sont encore d'autres terribles vérités qui tombent sur nos héros, entre la sournoiserie de marchands d'armes prêts à tout pour faire durer les conflits et vendre leur matos, l'ombre du Nouvel ordre Mondial qui n'est jamais bien loin et, de façon plus personnelle pour Raizô, une possible cruelle information concernant l'existence ou pas du Rubayat, se médicament miracle qui pourrait normalement sauver la vie de son petit-fils...

Après un tome 8 qui faisait aller crescendo ce nouvel arc au moyen-Orient, ce 9e opus de Candy & Cigarettes envoie alors du lourd dès ses premières dizaines de pages, via ces quelques informations qui apportent des enjeux dramatiques supplémentaires. Dès lors, l'action bat son plein de plus belle, avec une certaine gravité, d'autant plus que différents éléments supplémentaires viennent s'y greffer au fil du volume. En tête, on pense au désir de Miharu de sauver Bersa, de la tirer des griffes de son "papa" qui semble tant l'exploiter comme arme de mort... mais est-ce seulement ce que la petite blonde veut ? Son rapport à son "père" est effectivement étroit, chose que l'on comprend encore un peu mieux après un bref flashback montrant dans quelles circonstances l'homme a recueilli la fillette en nous faisant bien sentir que cette dernière a le sentiment qu'elle lui doit tout... Une situation assez cruelle qui n'est, d'ailleurs, pas la seule, dès lors que l'on entrevoit aussi le traumatisme passé de Moloch sur les zones de guerre, un traumatise expliquant plus profondément pourquoi il tient tant à sortir le petit Qurut de cet enfer. Mais là aussi, tout ne se finira pas forcément comme espéré.

Pour le reste, le mangaka Tomonori Inoue, qui jouit décidément d'une belle actualité en France cette semaine avec le lancement vendredi de sa précédente série Coppelion chez Noeve Grafx, offre du divertissement bourré d'adrénaline sur le pur plan visuel. Jusqu'à l'issue du conflit contre Zack et Keira (accompagnés du toujours aussi énigmatique Mauser), ça pétarade et ça explose dans un rythme constat, dans une mise en scène souvent percutante, et dans ce cadre de ville en ruines fort bien rendu.

Une nouvelle fois, Candy & Cigarettes se présente donc comme un divertissement redoutablement efficace tout au long de ce volume qui clôt efficacement cette partie. Inoue propose de la très bonne action pulp, sans pour autant négliger ses développements, le tout ici dans une contexte nous faisant bien sentir à quel point la guerre peut être sale. Quant aux dernières dizaines de pages, elles enchaînent déjà sur de nouvelles perspectives terrifiantes à New York, avec le lancement d'un nouvel arc que l'on imagine être le dernier, puisque l'oeuvre s'achèvera désormais dans deux petits tomes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs