Candy & Cigarettes Vol.11 - Actualité manga
Candy & Cigarettes Vol.11 - Manga

Candy & Cigarettes Vol.11 : Critiques

Candy & Cigarettes

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Juin 2023

Au siège de la banque Adams, grâce à l'efficacité de Shapiro, nos héros ont pu empêcher le déclenchement de la crise économique orchestrée par David Falcone et son Nouvel Ordre Mondial. Mais alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur, Miharu, Raizô et Shapiro doivent encore faire face à de graves problèmes. Non seulement, dans les élections américaines qui se poursuivent, l'avantage est donné au fourbe Starman qui est soutenu par Falcone. Mais en plus Mauser, qui était infiltré parmi les cadres de la banque Adams, est parvenu à kidnapper Kinume et n'a plus qu'à attendre les ordres de Radom pour l'échanger contre Shapiro. De plus, Bersa ou plutôt Isora, se rappelant que Lem était son grand frère et étant alors désireuse de le retrouver, reste traquée. La petite blonde peut-elle seulement encore être sauvée, après le massacre qu'elle a commis dans les rues de New York ? Et puis, loin des Usa, au japon, le médicament tant recherché par Raizô sauvera-t-il son petit-fils Shôta ?

Les enjeux se révèlent alors nombreux pour l'ultime volume de Candy & Cigarettes, faisant que Miharu, Raizô et les autres n'auront pas la moindre minute de répit pour définitivement mettre fin aux plans de David Falcone, de ses proches ou moins proches comme le traître David, de Radom, de Mauser et autre Starman. Mine de rien, cela fait un paquet de méchants à mettre définitivement hors d'état de nuire, et c'est quelque chose que Tomonori Inoue exécute à merveille !

L'auteur nous l'a effectivement déjà prouvé à plusieurs reprises dans sa série, et il nous le prouve encore via son précédent manga Coppelion qui est enfin publié en France depuis plusieurs mois par Noeve Grafx: il a un vrai don pour entremêler avec clarté nombre de petits enjeux dans le feu de l'action, pour offrir un rythme effréné où il y a toujours quelque chose d'important qui se passe. C'est donc à nouveau le cas dans ce dernier tome, peut-être même plus que jamais au vu de tout ce qu'il y a à conclure. Et tout en proposant l'action pêchue, sanglante et assez brute de décoffrage dont il a le secret, il parvient à résoudre tout ce qui devait l'être, que ce soit dans la mise à mort des ennemis, dans les élections américaines ou dans les liens entre personnages. Et à vrai dire, c'est bien ce dernier point qui interpellera le plus, que ce soit avec le lien disciple/mentor entre Miharu et Lem, celui frère/soeur entre Lem et Isora, ou évidemment celui entre nos deux personnages principaux Miharu et Raizô: notre héroïne sent elle-même qu'auprès de son précieux partenaire soixantenaire elle a changé, a beaucoup de choses qui lui sont chères désormais, si bien qu'elle ne peut plus rejoindre le néant. Et enfin, dans tout ça, à travers les cas de notre héroïne, d'Isora et de Lem qui ont tous été conditionnés dès leur plus tendre jeunesse pour devenir des machines à tuer, il y a la mise en avant d'enfants devant se sortir de l'emprise d'adultes pourris les ayant exploités.

On regrettera juste un épilogue qui, certes, présente l'essentiel, mais qui reste vraiment rapide (on aurait par exemple aimé découvrir vite fait ce que deviennent certains autres personnages). Mais hormis ce détail, Candy & Cigarettes conserve toute son efficacité jusqu'au bout, et aura été un divertissement d'action pulp qualitatif d'un bout à l'autre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs