Called Game Vol.3 - Actualité manga
Called Game Vol.3 - Manga

Called Game Vol.3 : Critiques

Called Game

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Mars 2021

Se faisant toujours passer pour la domestique Violette, Alna a été sauvée de ses ravisseurs par Arthur, et doit désormais prendre conscience d'une chose: elle n'est pas encore assez forte. Et tandis qu'Arthur, qui a certaines ambitions pour elle, lui offre justement l'opportunité de mieux apprendre à se défendre par elle-même, le comportement de notre héroïne réveille chez le jeune roi les douloureux souvenirs de son enfance. Des événements cruels, ayant fait de lui ce qu'il est devenu...

"Si tu veux vivre et survivre dans ce monde cruel... ton épée est la seule aide sur laquelle tu puisses compter."

Ce troisième volume de Called Game démarre alors directement sur un long flashback occupant les deux tiers du livre environ, et qui s'avère on ne peut plus important puisqu'il éclaire l'enfance meurtrie d'un personnage-clé de l'oeuvre, le roi Arthur. Et même si l'on regrettera quelques moments trop rapides (quelques sauts dans le temps soudains, quelques personnages peu abordés comme Margaret et Margot), la mangaka Kaneyoshi Izumi sait vraiment bien faire ressortir l'essentiel d'Arthur, depuis sa tendre enfance où il était un petit garçon naïf, ignorant tout des cruautés de la cour et ne rêvant que d'aventure, jusqu'au moment où il devint roi au bout de drames ayant consolidé sa volonté de changer le pays corrompu. La mangaka aborde très bien l'impact qu'ont eu certaines personnes sur Arthur. A commencer, bien sûr, par Vary, ce prisonnier avec qui il bâtit une relation forte, qui va lui apprendre beaucoup, et qui va aussi lui faire comprendre que les personnes les plus sauvages ne sont pas forcément dans le camp que l'on pense. Mais aussi son grand frère et précédent roi Henry, tellement pris dans les intrigues de pouvoir qu'il en est arriver à détester un petit frère qui n'avait rien demandé, jusqu'à lui imposer la plus cruelle des choses. Les personnages les plus en vue de ce flashback sont dans l'ensemble très bien campés (en particulier Vary avec sa forme de dignité et son choix final quand Arthur lui offre la possibilité de fuir), et à l'issue de ce long passage on cerne comme il se doit le dégoût d'Arthur pour les manipulations et autres luttes de pouvoir insignifiantes, ainsi que son désir de changer en profondeur le pays.

Et une fois de retour dans le présent du récit, l'intérêt est loin de retomber puisque, tandis que Violette suit son entraînement et apprend avec stupeur qu'Arthur est le roi (l'occasion de jouer de plus belle sur leur relation un peu houleuse), elle n'a pas encore idée des nouvelles manigances qui se trament dans son dos, les agissements des fourbes Anne et Stanley mettant désormais en péril une Camilla perdant de plus en plus pied dans son rôle, pour un résultat nous laissant sur des toutes dernières pages terribles.

Dans l'ensemble, la mangaka propose donc un récit toujours aussi prenant avec ce tome riche et intense, qui ne fait que promettre une suite du même acabit !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs