Cagaster Vol.4 - Actualité manga
Cagaster Vol.4 - Manga

Cagaster Vol.4 : Critiques

Mushikago no Kagaster

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Janvier 2015

Après trois tomes tout simplement excellents, inutile de dire qu'on attendait avec impatience ce quatrième tome qui, aucun suspens à ce niveau, ne faiblit pas et maintient le titre à un très haut niveau. Pour autant, le visage de la série évolue encore. Toujours plus mature, toujours plus prenant...pénétrons dans l'univers toujours plus riche de Cagaster !


Ilie a été enlevée et Kidow fera tout pour la retrouver, mais avant cela il devra lutter contre les militaires qui s'en prennent au secteur 5 sous les ordres du gouvernement. Derrière cette attaque se cache un complot dont la jeune fille est au centre bien malgré elle. Bien qu'il ne comprenne pas tous les tenants et aboutissants de cette sombre histoire, Kidow est bien décidé à se battre, et tant pis pour ceux qui lui feront face !


Le plus grand intérêt de ce titre est qu'il évolue sans cesse, à l'image des insectes qui peuplent l'univers de nos personnages… De chenille malhabile, la série a évolué vers un cocon solide pour prendre la forme d'un magnifique papillon… D'un titre en apparence classique au départ, chaque tome apporte toujours plus de richesse au scénario qui désormais atteint une ampleur remarquable.


Dans ce tome nous assistons donc dans un premier temps à une véritable guérilla urbaine où les villageois du secteur 05 tentent de se défendre comme ils peuvent, et pour cela ils seront notamment aidés par Kidow, dont l'expérience des batailles, malgré son jeune âge, pourra faire la différence. Mais le but premier du jeune homme est d'aller à la rescousse de celle qu'il a promis de protéger. Mais a-t-elle seulement besoin de protection ? Au vu des événements et des révélations du tome précédent, il semblerait que cela ne soit pas particulièrement nécessaire.


L'auteur n'avait pas tout dévoilé dans le tome précédent, elle en avait gardé sous le pied et continue de nous asséner des révélations toujours plus fracassantes, et ce, bien entendu, sans délaisser l'action pour autant !


Aucun des personnages introduits jusque là ne sera oublié, et une grande place sera notamment accordé à Acht, l'homme insecte qui fut le plus redoutable ennemi de Kidow. La force de l'auteur est ici de retourner le lecteur, de le manipuler par rapport à ce personnage. Dans un premier temps, quasi détestable, il devient ici presque attachant, une victime d'hommes mauvais s'étant servie de lui. Et même si on prend conscience de la manipulation de l'auteur cela fonctionne malgré tout, car c'est tellement bien fait !


Un tome aussi prenant que les précédents qui démontre que l'auteur sait définitivement où elle va ! Un grand titre à ne pas rater !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction