Bullet armors Vol.5 - Actualité manga

Bullet armors Vol.5 : Critiques

Bullet armors

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Janvier 2015

Afin de sauver Serena et Bullet, Ion et Eiblock ont pénétré le repaire des bakers. Et quelle surprise, à sa tête se trouve le grand-frère de ce dernier ! De nouveaux combats s’engagent et pour accomplir leur tâche, les deux breeders vont devoir faire face à moult adversaires…


Après les deux très bons volumes précédents, Bullet Armors descend d’un cran en termes de qualité. Malgré quelques bons points, l’assaut de la base des bakers n’est pas aussi palpitant qu’on l’aurait imaginé, si bien que les joutent proposées ici sont parmi les moins intéressantes de la série à l’heure actuelle.


Comme on pouvait s’y attendre, Ion et Eiblock sont confrontés à plusieurs bakers qui ne sont pas prêt de laisser l’ennemi s’évader de la base. D’un point de vue action, nous sommes donc servis puisque le tome essaie d’entretenir une adrénaline, et ce jusqu’au climax de fin de tome qui rajoute du piment à l’intrigue. Mais la bonne volonté de l’auteur ne fait pas tout et si on apprécie l’univers, ses personnages et l’esthétique dépeinte par Moritya, le fait d’avoir quelques ennemis peu charismatiques voir grotesques ainsi qu’une légère chute dans le rythme effréné des combats nous fait un peu tiquer, et c’est d’autant plus le cas que le lecteur se souvient très bien du troisième tome et de son affrontement tout bonnement jouissif. Nous ne retrouvons donc pas toute cette pêche ni toute cette tension au niveau des combats. Et c’est sans compter la narration du mangaka qui est redevenue très fouillis, là où ce dernier semblait impliqué dans les deux opus précédents. En terme de lisibilité, difficile d’apprécier les joutes à leur juste valeur, et c’est bien dommage étant donné le style graphique de l’auteur et l’art de ce dernier de rendre ses planches explosives quand il le faut.


En revanche, ce cinquième volume se rattrape en développant considérablement le personnage d’Eiblock. Ce choix s’opérait déjà légèrement dans le volet précédent, mais cette fois, nous assistons véritablement à l’implantation d’un contexte familial et d’une psychologie pour le personnage qui se révèle véritablement intéressant. Son frère et sa sœur sont ainsi mis en avant et si l’auteur ne nous épargne pas quelques clichés du genre, ceux-ci restent modérés et parviennent à appuyer des personnages attachants tout en rayant le manichéisme qu’on aurait pu octroyer à ces individus. Eiblock devient ainsi le personnage le plus profond de la série à l’heure actuelle, et son omniprésence lors des combats est justifiée à 100%.


Ce tome rencontre donc quelques soucis du point de vue de l’action, mais concernant l’intrigue, il propose d’excellents éléments permettant d’approfondir le développement des différents personnages de l’œuvre. Seulement, à la fin de notre lecture, un terrible constat s’impose : le sixième et prochain volume de Bullet Armors sera le dernier. Dès lors, difficile d’imaginer une conclusion satisfaisante, car les développements scénaristiques de ce volume auraient été très bons dans le cadre d’un récit d’une quinzaine de tomes au minimum. Et si un twist cherche à faire monter la tension en plus des derniers chapitres, l’impression d’avoir affaire au dernier acte de la série n’est clairement pas là. Ainsi, si la lecture est plaisante, on ne cesse de voir cette crainte grandir page après page, et on redoute d’ores et déjà une frustration plus qu’une déception pour le prochain tome. Peu importe les raisons de l’arrêt prématuré de l’œuvre, nous n’avons qu’un seul désir : lire un dernier volume au minimum sympathique, ou au mieux qui arrive à apporter une conclusion réussie, même si nous n’avons que peu d’espoir quant à ce dernier point.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs