Bucket list of the dead Vol.16 - Manga

Bucket list of the dead Vol.16 : Critiques

Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Août 2025

Voici bien longtemps que les sentiments mutuels d'Akira et de Shizuka ne faisaient plus le moindre doute, et les récents événements les ont enfin poussés à se mettre officiellement en couple. Et même s'ils restent encore excessivement maladroits dans cette relation toute nouvelle pour eux, cela apporte un nouveau vent de joie au sein du groupe, qui reprend la route aux alentours du Mont Aso dans la bonne humeur... du moins, jusqu'à ce qu'une panne d'essence en pleine montagne ne les arrête dans leur élan. Tout en observant leurs amis qui commencent à s'embrouiller, Takemina et Izuna repèrent en haut d'une montagne une lumière semblant provenir d'une maison, et entreprennent alors de s'éclipser pour aller rencontrer les habitants et leur demande du carburant. Pris en auto-stop en cours de route par trois automobilistes qui prennent aussi la direction de la bâtisse, on leur raconte quelques légendes effrayantes liées à des disparitions dans ce manoir... mais que se passerait-il si ses légendes devenaient réalité ?

Vous l'aurez peut-être déjà compris: avec cette petite affaire s'étirant sur les trois quarts de ce seizième volume, Haro Aso et Kotaro Takata vont se la jouer "manoir de l'horreur" en reprenant différents poncifs des films horrifiques (en tête le fameux "death by sex" assez typiques des slashers), pour un résultat franchement cousu de fil blanc, d'autant plus que les personnages secondaires ne sont vraiment que des fonctions et que plusieurs objectifs de la liste se voient accomplis à la chaîne de manière plutôt artificielle... Et pourtant, la sauce prend suffisamment grâce à la tonalité assez typique de cette série: les deux mangakas adoptant presque une tonalité un brin parodique et teintée d'humour noir au vu des têtes effrayées exagérées et rigolote de nos deux personnages principaux et de la relative débilité de leurs ennemis. En prime, il y a un certain plaisir à voir le binôme Takemina/Izu-Izu au premier plan, et à voir quand même se dégager une idée typique de l'oeuvre: quand une situation semble désespérée, pourquoi ne pas essayer d'agir comme on ne 'a jamais fait fin de changer les choses ?

Une fois cette phase passée, le dernier quart/chapitre du tome, lui, se veut plus calme mais aussi plus sérieux, en mettant en avant quelque chose que l'on n'aurait jamais cru voir chez Akira: la disparition de l'insouciance caractéristique d'Akira. A mesure que son amour pour Shizuka grandit, il ressent un sentiment d'urgence qu'il n'avait jamais connu auparavant, car il aimerait lui assurer un bonheur plus certain dans ce contexte d'apocalypse zombie qui ne semble pas idéal pour ça... mais encore faudrait-il, pour ça, cerner plus précisément cette fameuse notion de bonheur, et pour ça notre héros va pouvoir compter sur une belle petite leçon de cette chère Béa, l'allemande en profitant même pour nous révéler quelques détails sur son passé et sa famille. A l'arrivée, les leçons sur ce qu'est le bonheur sont ici évidentes, mais il est sans doute toujours utile de rappeler cette vision des choses, d'autant plus qu'ici Aso et Takata parviennent à en profiter pour nous laisser sur des images paisibles et faisant beaucoup de bien concernant le tout jeune couple vedette de leur série.

En somme, on a un volume en deux temps, marqué par deux étapes qui sont bien différentes, qui sont classiques dans leur déroulement mais qui n'en restent pas moins assez emballantes. En attendant la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs