Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 26 Juillet 2024
L'issue du douzième volume nous laissait sur un événement assez terrible: alors qu'Akira et Shizuka semblaient commencer à prendre conscience de leurs sentiments, la jeune femme a été mordue par un zombie et est à présent évanouie, entre la vie et la mort,en laissant auprès d'elle notre héros désespéré. Mais heureusement, il reste encore une possibilité de la sauver grâce à Tsurumi et Izuna ! Cette dernière étant immunisée contre le virus des zombies, le vaccinologue peut tâcher de prélever son sang pour réaliser au plus vite un sérum, ce qui sera même l'occasion d'apprendre les différences entre sérum et vaccin. Seulement, le remède sera-t-il prêt à temps pour sauver Shizuka ?
Même si le suspense lié à la survie ou non de la principale figure de la série est rapidement évacué, ce passage n'en reste pas moins efficace pour cristalliser encore un peu plus l'amour d'Akira pour Shizuka (même s'il faudra encore attendre pour avoir ne serait-ce qu'un bribe d'évolution concrète sur ce plan-là) et, surtout, pour nous montrer que le sort du japon (voire du monde ? ) pourrait peut-être reposer sur Tsurumi, sur Izuna et sur le laboratoire de la société Umbriel où ils ont pu s'établir pour mener les recherches. Alors quand l'établissement en question se retrouve face à une nouvelle menace inédite, il va de soi qu'il va falloir tout faire pour le protéger !
Sans forcément chercher dans l'originalité puisqu'ils nous font le bon vieux coup du laboratoire pharmaceutique développant secrètement des armes biologiques de nouvelle génération (encore plus que dans le tome précédent, l'influence de Resident Evil se ressent), les auteurs livrent alors une phase divertissante et efficace dans le rendu de l'action, dans la part de fun qu'Akira et ses potes trouvent toujours même dans les situations critiques (quitte à transformer une tuerie monstrueuse en partie d'airsoft), et surtout dans le rapide et prenant développement d'un personnage en particulier, à savoir Izuna. On découvre les grandes lignes de son passé rarement joyeux, la manière dont elle a longtemps mené sa vie en donnant la priorité aux autres, les raisons l'ayant poussée à devenir comme ça, son sentiment que son existence ne lui a alors jamais vraiment appartenu... si bien qu'en voyant Akira et les autres se démener sans perdre leur bonne humeur, elle prend mieux conscience d'une chose: l'importance de réaliser ses propres souhaits sans négliger les autres, et de simplement trouver l'équilibre entre ces deux aspects.
En résulte un volume facilement prenant, où Haro Aso et Kotaro Takata offrent des petits développements, des idées et des événements qui sont bien dans le ton de la série, sans pour autant perdre en rythme et en fun. Il s'agit là d'un bon cru dans l'oeuvre, en attendant la suite !