Bucket list of the dead Vol.10 - Manga

Bucket list of the dead Vol.10 : Critiques

Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Octobre 2023

En rejoignant les richards du casino, Akira n'est plus lui-même, car il s'est laissé obnubilé par les boîtes de conserve ayant remplacé l'argent. Mais alors que les riches mettent en place un bien malsain jeu mortel faisant miroiter aux plus pauvres la possibilité de les rejoindre, c'est le moment que choisit Takemina pour tenter un pari fou, à la fois pour remporter le jeu, pour exploiter l'arrogance des riches afin de précipiter leur perte, et pour faire revenir Akira à lui-même... Y parviendra-t-il ?

Plutôt long pour cette série, l'arc au château d'Ôsaka trouve enfin sa conclusion au fil d'un premier quart de tome assez simple dans son déroulement, mais en même temps suffisamment jouissif à la fois dans le culot que se paie Takemina tout en se sentant en vie, dans la confiance qu'il a en Akira pour ne pas le laisser mourir, dans la façon dont le système mis en place par les riches du château s'effondre, et dans ce qui en découle forcément autour d'une certaine critique très brève mais efficace de l'argent érigé en valeur absolue et du capitalisme, de ses inégalités et de la manière dont il amène peu à peu le monde à sa perte. Rien de neuf ni de très poussé, mais le propos des auteurs reste clair, et s'offre même un cynique symbolique finale quand on découvre enfin l'homme le plus riche du château, cet homme qui s'est isolé depuis longtemps, dont on pourrait dire qu'il a été littéralement zombifié par l'argent... Enfin, cette partie aura aussi pour intérêt d'amener un nouveau compagnon de voyage dans le petit groupe de nos héros, ce qui pourrait redynamiser un peu plus le récit sur la longueur ! Mais pour l'instant, nous n'en somme pas encore tout à fait là.

En effet, avec la reprise du voyage du groupe d'Akira sur la piste d'une personne ayant peut-être des anticorps à-même d'arrêter la pandémie de zombies, on retombe dans un petit arc plus basique où, à Kyôto, les garçons décident de s'éclipser pour vivre leur rêve de passer du temps avec des geisha, en croisant vite la route de Hinae qui tient la dernière maison de geisha encore fonctionnelle. Certaines idées son chouettes: quelques petites découvertes sur l'univers si particulier des maisons de geishas/maikos, une considération amoureuse amenant un petit peu d'enjeu, la mise en avant de Hinae qui est coincée depuis l'enfance dans sa condition de geisha (alors saura-t-elle s'en libérer pour véritablement trouver ce qui compte pour elle et voir ce qu'elle a vraiment envie de faire ? )... mais entre la rapidité de tout ce passage et le schéma habituel où les zombies finissent par faire irruption, les idées sont un peu sous-exploitées.

Quant au dernier chapitre lançant nos héros dans un long pèlerinage à la découverte des temples de Shikoku, il lance tout juste une nouvelle partie possiblement plus longue et qui devrait rapidement amener de nouveaux dangers au vu des toutes dernières pages. En attendant de voir ça, on à un tome où les auteurs restent à nouveau sur un déroulement plutôt simple et sous-exploitant parfois les idées, néanmoins c'est aussi cette tonalité qui leur permet de toujours garder un côté assez fun où l'on a plaisir à voir Akira et les autres enfin vivre à fond leur vie, loin de ce que leur imposait autrefois l'étouffante société d'avant la pandémie zombie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs