Brave 10 Vol.2 - Actualité manga

Brave 10 Vol.2 : Critiques

Brave 10

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Janvier 2012

Alors qu'il commence à rassembler une belle escouade de guerriers, Yukimura Sanada subit une escarmouche préparée par les mercenaires de Tokugawa. Alors qu'il parvinrent à repousser l'assaut, les troupes du petit seigneur local comptent néanmoins quelques pertes, et Saizo a bien du mal à accepter sa cuisante défaite. Son nouveau maître lui propose de prouver à nouveau sa valeur au travers d'une nouvelle mission. Le ninja taciturne sera-t-il à la hauteur ?

Après une entrée en matière particulièrement désordonnée et sans grand éclat, la série Brave 10 essaie ici de repartir du bon pied avec une quête plus simple au premier abord. La caméra se resserre sur trois guerriers : Saizo, Kakei et Isanami, la jeune prêtresse qui retournera vers les ruines du temple qu'elle a du fuir, afin de comprendre ce qui intéressait tant les hommes de Tokugawa dans ce monastère. Hélas, il n'y avait besoin d'insister autant, car les lecteurs avertis auront déjà compris dès le premier épisode le véritable trésor que renfermait les lieux. Mais Kairi Shimotsuki a eu peur d'être incomprise, et nous ressert le même plat avec un copié-collé presqu'à la case près des mêmes évènements...

La réduction de l'effectif à trois protagonistes aurait pu relâcher le récit, mais au final, elle ne fait que mettre d'avantage en avant le défaut essentiel de la série : son manque total d'inventivité. Alors que nos amis doivent traverser un pont suspendu (original..), les voilà assaillis par un brigand de grand chemin androgyne, dont le doute sur sa sexualité planera jusqu'au bout, si tant est que cela puisse intéresser quelqu'un. A peine apparu, on devine déjà la tournure des évènements. Une prêtresse boulet à sauver, un héros en quête de sens et un méchant qui devient toujours plus "maléfique" de pages en pages (de simple voleur, il passe à bourreau puis à véritable psychopathe...) : le tableau est dépeint, et rien ne surprend par la suite ! Et ce n'est pas l'utilisation d'armes un brin original couplée à quelques pouvoirs qui viendront sauver les problèmes d'inventivité ni de lisibilité des scènes d'action.

Il fallait une fin de tome augurant quelques évènements un brin plus soutenus et plus sombres pour que le peu d'intérêt de la série ne retombe pas définitivement dès la lecture de ce second volume. Si la série pourra aguicher quelques lecteurs voire lectrices grâce à ses héros au charisme illusoire, le constat sera déjà sans appel pour les vieux routards du shonen qui en ont marre de se voir resservie encore et toujours la même soupe fadasse.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs