Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 14 Avril 2025
Tentant de lutter contre elle-même, contre ses propres chaînes, Yuri Shibasawa tâche de se rebeller contre les manipulations de Yûko. L'enseignante a convaincu Kazu de quitter la demeure familiale puis a temporairement placé la grand-mère de Reiji, si bien qu'elle se retrouve désormais seule, dans cette maison, avec cette femme toxique de tente de la convaincre de faire revenir à tout jamais son fils dans cette ville. Et tout en découvrant alors encore un peu plus la profondeur des abysses de Yûko, Yuri prend alors une décisions ferme: tout faire pour que Reiji ne revienne jamais.
Ce qu'elle ne peut pas savoir à ce moment-là, c'est que de son côté Reiji a précisément fait le choix inverse: pour ne pas tomber dans la même lâcheté et dans le même égoïsme qu'Esemori, le jeune garçon est désireux d'enfin écouter la vraie Nagi et de comprendre pourquoi elle veut mourir... mais uniquement après être retourné voir sa mère pour se confronter à elle une bonne fois pour toutes. Les retrouvailles qui vont avoir lieu à son retour seront toutefois totalement différentes de ce qu'il aurait pu imaginer, en nous laissant même sur un dernier quart de tome assez intense, à la fois dans les nouveaux développements fait sur un certain personnage et sur la potentielle disparition d'un autre...
"Si cette ville est un enfer... moi, je suis capable d'y nager et d'y respirer."
Nous allons éviter d'en dire beaucoup plus afin de ne pas spoiler, mais on peut au moins souligner une chose: au fil de ces pages où tour à tour les personnages se retrouvent ou se loupent, se confient ou s'enfoncent de plus belle dans leurs abysses, Minenami Ryo reste plutôt bien maîtresse de son histoire. Elle a beau prendre son temps et donner parfois l'impression de rallonger un peu les choses, la mangaka s'applique toujours aussi soigneusement à sonder en profondeur ses protagonistes, à révéler encore de nouveaux détails sur eux (surtout sur une part de l'enfance de Yûko et sur les tourments de Gen ici) pour mieux expliquer les origines de leurs chaînes et les raisons les poussant toujours plus vers la mort. Ce 13e tome apporte ainsi de nouvelles petites pierres à l'édifice, et ce récit désespéré et dépressif a toujours toute notre attention.