Bonne nuit Punpun! Vol.4 - Actualité manga
Bonne nuit Punpun! Vol.4 - Manga

Bonne nuit Punpun! Vol.4 : Critiques

Oyasumi Punpun

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Octobre 2012

Le quatrième volume de Bonne nuit Punpun s'ouvre là où le troisième s'achevait. Ainsi on découvre la suite de l'histoire que Yuichi raconte à Midori.

«Des filles comme elles, normalement, des types comme moi ne doivent jamais pouvoir en toucher une de toute leur vie. Pourtant, aimer ce qui est beau, c'est le propre de l'homme. Rêver aussi. Et détruire, tout autant.»

En racontant les événements qu'il a vécu il y a cinq ans, Yuichi ouvre une vieille blessure. Une blessure qui l'a traumatisé, changé à tout jamais, et ainsi qui fait de lui l'être marginal qu'il est aujourd'hui. A travers ce flashback, Inio Asano nous montre les doutes de Yuichi. Doit-il faire confiance à cette jeune fille qui dit être séquestrée par sa mère ou pas ? Quoi qu'il en soit, l'oncle de Punpun laisse place à son désir ainsi qu'à ses côtés les plus sombres. L'auteur nous montre un homme en proie au doute donc, mais qui laisse libre court à ses pulsions les plus primaires. Il se rend compte que ce qu'il fait est mal, pourtant il continue à le faire, il en retire du plaisir même. Et après ce plaisir, l'humanité reprend ses droits, et Yuichi souhaite que ce qui c'est passé fasse parti de son imagination. Encore aujourd'hui il porte les conséquences de ses pulsions, de sa rencontre avec la jeune fille. A travers ce personnage et cette histoire poussée dans l'exagération, Inio Asano nous montre le caractère de l'Homme, qui se laisse entraîner, que ce soit par lui-même ou alors par une autre personne, pour ensuite regretter. C'est ainsi que l'on paie le prix du plaisir selon le mangaka.

«Dois-je admettre que le seul Dieu auquel je croyais s'appelle en fait «Culpabilité» ? J'ai froid... Je souffre... Je me sens seul... J'ai peur !! J'en peux plus.»

Midori, alors amoureuse de Yuichi, va tenter d'aider l'oncle de Punpun à aller mieux, à passer au dessus de ses fautes anciennes. Ce dernier joue la comédie pour faire plaisir à la belle, mais au fond de lui, il n'est pas décidé à aller mieux. Il se complet dans cette culpabilité qui représente pour lui une raison de vivre. Après cinq années à vivre avec le poids de son passé, si jamais il venait à disparaître, Yuichi se sentirait vide, sa vie n'aurait plus de sens. Inio Asano joue donc avec ce paradoxe complexe dans lequel le fait de ne plus souffrir fait souffrir. C'est plaisant et enrichissant de lire Bonne nuit Punpun car l'auteur traite des sentiments humains, des questions que se pose l'homme, sans dévoiler une vision manichéenne de la chose. De plus Inio Asano ne se contente pas de développer de manière complexe les personnalités de ses personnages. Il fait également avancer l'histoire de son manga en apportant des réponses et des solutions pour ses personnages. De quoi faire réfléchir le lecteur.

«Et en plus, elle regarde trop vers moi !!»

Après Yuichi, la place de protagoniste est laissée à Punpun. Changement de personnage donc, mais Punpun n'a toujours pas changer d'état d'esprit depuis la dernière fois qu'on l'a vu. Le jeune collégien est toujours amoureux de la belle Aiko. La finale du tournoi de badminton entre Yaguchi et Komatsu approche. Et comme chacun des lecteurs le sait, si Yaguchi gagne le tournoi, Aiko lui appartiendra à vie. Et s'il perd, la jeune fille sera à Punpun. Alors que le match est sur le point de débuter donc, le regard d'Aiko croise celui de Punpun. Ce qui tend à mettre le héros dans tous ses états. Si l'issue du tournoi était prévisible, la réaction d'Aiko l'était moins. Et celle de Punpun tout autant. Inio Asano continue donc à nous passionner et à nous surprendre, tout en faisant évoluer la psychologie de ses personnages phares.

«Pour l'instant la seule chose dont il était sûr c'était que la neige tombée la veille au soir accentuait encore plus la noirceur de son âme. Si ça avait été possible, il aurait aimé se fondre dans cette neige blanche, s'effacer et disparaître totalement.»

Punpun grandi, il n'est plus un enfant. De ce fait sa conscience se développe. Il arrive alors à faire la part des choses, à voir la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Ainsi Punpun va devoir faire des choix, pas toujours faciles, dictés non plus par son envie mais par sa propre conscience. Ainsi le jeune héros va s'évertuer à faire les bons choix. Et cela, même si le mal est plus attrayant, même si le bien le fera souffrir. Peu à peu Punpun perd son innocence, son âme d'enfant. Il repense aux discours optimistes, utopistes même, qu'il tenait deux ans en arrière (lors des premiers tomes) en se disant qu'il n'était alors qu'un enfant. Avec les épreuves de la vie, en grandissant, Punpun se rend compte de sa naïveté passée.

Inio Asano profite de ce tome pour développer sa vision de Dieu. Pour lui, Dieu n'est pas une puissance supérieure qui agit directement sur la vie des gens. Mais il représente ce qui détermine le sens de la vie d'un être humain. Pour le personnage de Yuichi ce sera sa culpabilité. Punpun, pour sa part, cherche toujours la réponse à cette question.

«Punpun aussi se dit qu'après une journée aussi mauvaise, demain serait, sans aucun doute possible, un jour très agréable. Et si ce n'est pas demain, ce sera après-demain. Ou le mois prochain. Ou l'année prochaine. Un jour tout simplement merveilleux. C'est ce qu'il avait envie de croire. Son envie était si forte qu'elle s'apparentait à une prière. Mais une prière à qui...? Quoi qu'il en soit, il se fait tard aujourd'hui. Alors bonne nuit Punpun.»

En définitive, on se trouve devant un album exceptionnel. L'auteur jongle avec ses personnages, ainsi qu'avec les époques, pour nous raconter une histoire de tranche de vie qui sort sans l'ombre d'un doute de l'ordinaire. L'auteur complexifie la psychologie de ses personnages tout en restant passionnant à lire. Il exagère les situations de son manga tout en dévoilant des sentiments humains véritables, des questions que tout un chacun peut se poser. Il dessine des personnages de manière «cartoonesque», en utilisant des expressions métaphoriques, tout en conservant un fond des plus réalistes. C'est en ces paradoxes, ces ambiguïtés que Bonne nuit Punpun se démarque des autres mangas.
En plus de cela, Inio Asano fait une nouvelle ellipse narrative dans les dernières pages du volume. Le talent narratif de l'auteur nous donne envie d'avoir la suite entre les mains. A ce niveau, cela relève presque de la torture !


jojo81


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs