Blue Lock Vol.4 - Manga

Blue Lock Vol.4 : Critiques

Blue Lock

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Mai 2023

Lors de son précédent match, l'équipe Z a pu éviter le pire mais a découvert la trahison de Kuon, prêt à sacrifier ses camarades pour participer à l'étape suivante du Blue Lock. Mais c'est bien le match contre l'équipe V qui sera décisif pour Isagi et les siens. En son sein résident plusieurs adversaires de poids, dont Zantetsu Tsurugi, Reo Mikage, et surtout Seishirô Nagi, un joueur en lice par dépit, à la flemme aussi forte que son talent inné pour le ballon...

Après l'intense match précédent, Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura font retomber la tension... ou presque. Le match final de cette phase approche, et l'équipe Z est en danger entre les redoutables adversaires de l'équipe V, ou l'absence de Kuon qui ne démord pas de son rôle de paria. Et c'est pour tous ces éléments que l'attente de la prochaine rencontre germe dans notre esprit. On se demande forcément comment les joueurs que nous suivons pourront l'emporter, un sentiment décuplé par la démonstration de force adverse dès le début de match.

A cette occasion, on sent que les auteurs plantent des personnages voués à être marquant. Il suffit de voir Seishirô Nagi, un joueur assez improbable, mais qui a aujourd'hui droit à son propre spin-off, ce qui ne paraît pas anodin. Là où les opposants des opus précédents ne marquaient pas les esprits, le casting de Blue Lock s'enrichit de figures marquantes. Forcément, on ne peut que souhaiter les revoir par la suite, à moins que certains d'entre-eux ne finissent par subir les sévères conditions de qualification de Jinpachi Ego !

Et justement, les théories alambiquées de ce dernier continuent d'habiller un match aux enjeux forts, et qui ne sera pas achevé dans le présent opus. Le récit poursuit donc sur la voie qui lui est propre, un récit sportif hautement démesuré et surréaliste, dans lequel l'explosion des déterminations couplées à des coups d'éclats spectaculaires viennent entretenir un suspense palpable. Ne cherchant pas l'authenticité, Blue Lock entretient des codes du shônen d'action et de compétition, une formule qui suffit à nous régaler et à situer l’œuvre dans une catégorie un peu à part du récit sportif classique. Pour l'heure on adhère, et on attendra la suite avec autant de curiosité et d'adrénaline !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs