Blue Giant Explorer Vol.6 - Manga

Blue Giant Explorer Vol.6 : Critiques

Blue Giant Explorer

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Novembre 2024

Rejoint par Antonio à Albuquerque, Dai s'apprête à mener, avec ses quatre élèves, un récital pour fêter la sortie d'hôpital de Steve, le tout avant d'évidemment reprendre la route. Cet événement musical est donc à la fois le moyen pour les élèves de montrer à leur professeur habituels les progrès qu'ils ont faits en son absence, et l'occasion pour Dai, épaulé par le pianiste mexicain, de s'offrir des au revoir de haute volée après cette nouvelle expérience enrichissante. Seulement, tout le monde sera-t-il à la hauteur ?

Bien qu'évidente au vu de la tonalité de la série, la réponse à cette question est passionnante, non seulement pour les représentations graphiques des moments musicaux, mais aussi et surtout pour la place qu'y prennent Dai et ses élèves: tandis que chacun des apprentis exprime son jazz à sa manière, à son échelle et avec son niveau, notre héros est toujours là pour les porter de l'avant, donnant lieu à quelques séquences passionnées et même touchantes, notamment quand il s'agit de redonner confiance et courage au jeune Harry tout en ne laissant jamais la musique retomber. Il s'agit d'une très belle séquence, qui vient conclure comme il se doit cette très intéressante halte à Albuquerque, qui fut riche de quelques nouvelles expériences pour Dai !

La route de Dai peut alors ensuite reprendre de bonne manière, notre héros n'étant pas resté longtemps seul puisque désormais Antonio l'accompagne, le pianiste mexicain ayant même tout lâché pour rejoindre notre héros, quitte à mettre en péril ses études, dans un esprit d'improvisation et d'émotion qui reste toujours très jazzy. Cependant, l'arrivée du binôme au Texas va s'accompagner de nouvelles problématiques leur faisant prendre conscience d'une chose: dans un coin pareil des U.S.A., deux étrangers sortis de nulle part n'ont quasiment aucune chance de pouvoir faire leurs preuves, et les deux jeunes musiciens vont alors devoir tout donner. Cela donne déjà lieux à des moments captivants, car si Dai et Antonio sont d'emblée rejetés à Dallas, ils pourraient bien saisir leur chance dans la ville de Houston, où se forment justement de nombreux joueurs de jazz. Affrontant sans baisser les bras certains clichés un brin racistes pour leur première scène musicale dans la cité, Dai et surtout Antonio pourraient bien prouver à nouveau que la musique jazz peut changer les coeurs... et pourraient, surtout, croiser la route d'un potentiel futur partenaire en la personne de Zod, le colossal batteur s'affichant sur la jaquette. Musicien prodige, mais à la carrure impressionnante et n'étant pas facile à aborder, celui-ci en impose très vite, surtout par la puissance et la maîtrise qui se dégage de son jeu à la batterie. Autant dire qu'un boeuf, tout aussi grisant soit-il, ne suffira pas à convaincre cette force de la nature à s'allier à Dai et à Antonio, ce qui nous promet déjà un prochain tome assez captivant puisque notre héros n'est évidemment pas du genre à lâcher l'affaire facilement... quitte à devoir enchaîner encore de nouvelles expériences !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs