Blue Exorcist Vol.9 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.9 - Manga

Blue Exorcist Vol.9 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Avril 2013

La grande phase consacrée à la lutte contre le Fujo-o se déroulant à Kyoto se termine enfin dans ce tome après tant de péripéties, tant de retournements de situations, tant de nouveaux personnages introduits et de nombreuses évolutions de la part des personnages.

Rin déploie ses flammes pour brûler le Fujo-o, terrible démon prêt à contaminer toute la région et tuer tant de personnes. Le véritable défi pour Rin n’est pas tant de déployer ses flammes que d’épargner les humains se trouvant dans les montagnes touchés par ses flammes bleues démoniaques ! Contre toute attente (sauf celles du lecteur qui n’en attendait pas moins), Rin va réussir à contrôler ses flammes terrassant le démon et épargnant ses compagnons. Le regard porté sur lui va ainsi évoluer : il était mis à l’écart en tant que fils de Satan, mais en réussissant cet exploit il va prouver qu’il est bel et bien un allié sur lequel on peut compter.
Ainsi le regard de ses amis va une nouvelle changer et leurs liens va se renforcer.
Toute cette partie était assez prévisible, mais cela reste bien traité. S’ensuit un petit chapitre de conclusion permettant de dire au revoir aux personnages introduits pour l’occasion.

La seconde moitié du tome voit nos héros traquer un kraken en bord de mer. Cette courte phase apparaît alors comme un entracte après la longue partie qui a précédé. Ce n’est pas sans rappeler « le chapitre plage » qu’on trouve dans de nombreux titres basés sur des histoires courtes. Un chapitre léger et rafraîchissant qui est ici surtout l’occasion de revenir sur la relation entre les deux frères Okumura : Rin et Yukio !
Toujours en opposition, les évènements de cette histoire ne vont rien arranger, mais ils se verront contraints de coopérer après avoir été isolé sur une île…l’occasion de parler, de dire ce qu’ils ont sur le cœur et de faire entendre leurs griefs et reproches à leur frère. Cela ne sera pas sans conséquence, et cette histoire en apparence sans grande importance aura permis justement de faire évoluer le rapport conflictuel entre les deux héros pour les rapprocher et renforcer leur lien !

Intéressant, mais moins passionnant que les tomes précédents, cette phase apparaissait comme une transition, il ne nous reste plus qu’à attendre la suite dont on peut parier qu’elle sera forcément de grande qualité.
En attendant l’auteur n’oublie pas l’humour et nous propose de nombreux gags efficaces permettant de ne pas jamais alourdir le titre malgré les situations graves qu’on y trouve.

Même avec un tome de qualité inférieure aux autres, le niveau reste très élevé !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs