Blue Exorcist Vol.4 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.4 - Manga

Blue Exorcist Vol.4 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Mars 2011

Nos jeunes héros sont en pleine forêt hostile pour poursuivre leur formation en vue de devenir de brillants exorcistes, mais le simple entraînement en vue de tester leurs capacités ne se passe pas comme prévu… Et c’est tant mieux !

Depuis le début cette série arrive à nous séduire avec un charme incroyable, une identité propre qui va puiser dans de nombreuses références (on note ici une scène où les sabres se transforment prenant des allures bien classes, faisant penser autant à Bleach qu’au jeu Soulcalibur), des codes shonen classiques habilement exploités…on redoutait donc ce fameux passage inévitable de l’entraînement et de la sélection. L’auteur s’en sort donc à merveille, car au lieu de nous proposer un simple entraînement linéaire comme on pouvait s’y attendre, un imprévu de taille va venir tout chambouler et permettre à ce passage de redoubler d’intérêt ! Amaimon le démon de connivence avec Méphisto attaque les jeunes exorcistes, laissant l’occasion à Rin de dévoiler ses pouvoirs et par la même son identité de fils de Satan. Là aussi grosse surprise, car on redoutait que cette double identité perdure de trop, mais l’auteur choisit de tout dévoiler rapidement afin que les choses soient claires pour tous les personnages. Tout va donc changer désormais, la relation entre les personnages, la préparation de chacun, les plans de Mephisto toujours aussi énigmatique…la série prend donc un virage radical !

Au milieu de quelques révélations, l’auteur n’oublie pas de continuer à développer ses personnages et leurs liens, elle a compris que c’est ce qui fait la force d’un bon titre et pour le moment elle arrive à susciter suffisamment d’intérêt pour nous accrocher tout au long de la lecture. Mais celui qui gagne la palme est sans conteste Méphisto qui est à la fois charismatique et inquiétant, on ne sait toujours pas ce qu’il a en tête, quels sont ses plans, si c’est réellement un allié ou un ennemi…le personnage idéal !

Avec un dessin toujours aussi accrocheur, un humour toujours aussi efficace, un ton toujours aussi plaisant entre moyen âge gothique et Japon féodal, cette série ne cesse de nous séduire et de nous captiver ! Nul doute qu’on tient là un futur classique du shonen !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs