Blue Exorcist Vol.30 - Manga

Blue Exorcist Vol.30 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Novembre 2024

Après une lutte d'une terrible violence et d'une intensité sans pareille, les exorcistes sont parvenus à vaincre l'enveloppe charnelle de Satan! Mais le combat n'est pas encore terminé puisque le seigneur des démons va tenter de s'emparer d'un nouveau corps et que nombre de ses subalternes sont toujours prêts à se battre!
Et à la surprise quasi générale, c'est Shiemi qui se voit attribuer le rôle de sceller le roi des démons! Cette dernière revient plus puissante que jamais pour le plus grand plaisir de ses camarades qui ont bien du mal à la reconnaître!

C'est toujours un petit plaisir et tout un symbole de voir un titre qu'on apprécie passer le cap de la dizaine supplémentaire, surtout quand lorsqu'on a débuté le titre on était loin de se douter qu'on allait vivre une aventure aussi riche et passionnante!
Et en ce qui concerne Blue Exorcist, et contrairement à ce que j'ai pu dire récemment avec d'autres titres, malgré la durée certaine qui sépare le nouvel opus du précédent, le plaisir est toujours le même et on raccroche les wagons assez rapidement (même si cela doit aussi tenir de l'investissement du lecteur dans la série...et qu'accessoirement un résumé au début du volume puisse aider).

Suite à l'intensité incroyable des événements des opus précédents et en particulier du dernier, on a là un volume de transition, qui se permet de laisser souffler et les personnages et le lecteur, un volume qui se permet de replanter posément le décor et les enjeux, de nous expliquer qui sont les combattants encore en capacité de faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre et un volume qui va se centrer à nouveaux sur les personnages, ce qui a toujours été le point fort de Kazue Kato!
Ici, on assiste donc aux retrouvailles de tous les jeunes exorcistes avec Shiemi, qui de son coté a passé un sacré cap. Ces retrouvailles sont ici plus légères et amusantes que réellement touchantes et les relations entre les personnages évoluent quelques peu: Rin et Shiemi avouant leurs sentiments mais pas directement à la personne concernée, Rin et Yukio sont de nouveaux proches et œuvrent ensemble, et on assistera aussi et surtout aux préparatifs de la prochaine action des exorcistes qui établissent un plan pour pénétrer dans le royaume des démons!
Le plan est exposé, les équipes sont constitués, la stratégie est claire, dangereuse mais limpide...et il faudra attendre le volume suivant avant que l'action ne reprenne! Cela va être long mais on ne peut qu'être impatient pour ce qui sera à coup sur une masterclass!

Un volume presque "reposant" à coté de ce qui a précédé dans la série, mais qui n'en demeure pas moins prenant et essentiel pour les personnages et l'intrigue!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs