Blue Exorcist Vol.28 - Manga

Blue Exorcist Vol.28 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mai 2023

La lutte contre Satan est sur le point de débuter! Les démons se sont révélés à l'humanité ce qui provoque un chaos sans nom à travers le monde, mais les exorcistes de par le monde se sont rassemblés pour lutter contre le roi des démons et ses sbires...ils sont aidés par plusieurs des enfants de ce dernier, notamment Rin qui part affronter son père!

Un an et demi! C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour avoir la suite de cette superbe série, Pour autant contrairement à d'autre titres qui nous font subir la même épreuve, l’intérêt pour cette oeuvre ne s'en est nullement émoussé!
L'auteure nous explique qu'elle a du faire une pause à cause de problème de santé, on lui souhaite évidemment le meilleur et on accueille ce retour avec le plus grand des bonheurs, d'autant, que ce tome s'avère excellent!

Le volume s'ouvre sur Shiemi qui tente de soumettre Amaimon alors que ce dernier se montre supérieur à la jeune exorciste. L'issue laisse peu de place au doute ce qui permet de rapidement passer à autre chose, et même si cette introduction se montre intéressante, on va préférer plonger dans la bataille opposant les exorcistes du monde entier à Satan et sa horde!
On va dans un premier temps avoir un rapide rappel des forces en présence avant qu'on nous expose le plan de bataille des exorcistes...et autant dire qu'après un an et demi ce n'est pas du luxe.
Bien évidemment Rin et Yukio vont jouer des rôles essentiels dans les plans pour renverser Satan!
Et rapidement les affrontements vont débuter! Et là on en prend plein la tête! L'auteure choisit de nous présenter ça sous la forme d'une immense bataille entre deux armées bien qu'elle propose plusieurs focus sur des personnages précis (en toute logique).
Si la guerre qui oppose les démons et les exorcistes s'avère passionnante, avec des surprises qui redistribuent les cartes, avec des moments forts qui viennent tout bouleverser (comme l'arrivée de certains rois démons qui lancent des ordres à leur horde de serviteurs), malheureusement il s'en dégage un aspect brouillon qui rend certains passages délicat à déchiffrer, dans l'action voire même dans le dessin (alors que Kazue Kato nous a déjà démontré un grand nombre de fois tout son talent autant dans le dessin que dans la narration).

Cela ne gâche pas pour autant le plaisir de découvrir ce tome, d'autant que la majeure partie de son contenu va s’intéresser à Satan lui même et donc à son affrontement notamment contre Rin mais pas uniquement.
L'auteure parvient à la perfection à faire ressentir la dangerosité de ce dernier, il est à la fois fascinant et effrayant, il dégage un charisme monstrueux tout en faisant éprouver une menace folle.

Bien évidemment à l'issue de ce tome rien ne sera réglé, et c'est tant mieux, on souhaite profiter un maximum de ce climax que l'auteure a préparé longtemps à l'avance.
On espère juste avoir un retour de ce titre rapidement, mais quoi qu'il en soit Blue Exorcist confirme son statut de très grande série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs