Blue Exorcist Vol.12 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.12 - Manga

Blue Exorcist Vol.12 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Avril 2014

Après un ton grave qui avait laissé la place à un ton beaucoup plus léger dans le tome précédent, nous assistons cette fois à l’exact opposé, le côté léger des enquêtes sur les mystères de l’école s’éclipse pour revenir vers un ton beaucoup plus sérieux avec l’introduction d’une nouvelle phase qui s’annonce longue et passionnante !

Alors que nos jeunes héros profitent de la fête, l’organisation Illuminati entre en scène avec pour objectif d’enlever Izumo afin de réaliser une messe noire pour ramener les ténèbres dans ce monde. La menace est à prendre d’autant plus au sérieux qu’Illuminati est dirigé par Lucifer, un des êtres les plus puissants de la Géhenne, si ce n’est le plus puissant !

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, des évènements majeurs qui vont totalement chambouler la série, notamment au niveau des personnages. On découvre enfin qui est Takara, le mystérieux élève présent depuis le début, mais qui est resté incroyablement discret depuis le départ ; tout comme on découvre qu’il y a un traître parmi les membres de l’école et son identité sera rapidement révélée : le lecteur doit alors subir un grand choc ! Car si bien souvent ce genre de révélations peut s’avérer prévisible ou si elle ne l’est pas, mais n’est pas non plus fortement surprenante, et bien ici, une fois que la révélation tombe on ne peut qu’être abasourdi ; et par la même occasion, féliciter l’auteur qui a parfaitement mené sa barque sans rien laisser paraître !
Nos héros connaissent le même choc et ont du mal à comprendre…le doute, l’incompréhension, la colère…de nombreux sentiments s’emparent d’eux et les laissent groggy. Mais il faut réagir, car il faut aller sauver Izumo !

Là où l’auteur fait très fort c’est qu’elle joue sur plusieurs niveaux : sur un premier plan, à un niveau plus personnel, on se concentre sur les personnages principaux et leurs émotions, mais sur un autre plan plus global, une grande guerre se prépare entre Illuminati et les exorcistes, une guerre où une nouvelle fois Méphisto jour un rôle. Le côté trouble de ce personnage est réellement une des grandes forces de ce titre, et l’auteur joue avec cela à merveille.
Pour le lecteur l’arrivée prochaine de cette grande guerre est terriblement excitante, on s’attend à de grandes choses pour la suite notamment à une lutte sur plusieurs fronts impliquant de très nombreux personnages.

Mais pour l’heure on revient sur le côté plus minimaliste avec la fin du tome qui nous propose un flash-back sur la jeunesse d’Izumo…là encore des révélations surprenantes !

Un tome prenant et maîtrisé de bout en bout ! La série ne cesse de se bonifier, et c’est d’autant plus bluffant qu’elle partait dés le départ très très bien !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs