Blue Dragon: Ral Grad Vol.1 - Actualité manga

Blue Dragon: Ral Grad Vol.1 : Critiques

Blue Dragon: Ral Ω Grado

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Février 2009

Titre très attendu depuis un bon moment, Blue Dragon est enfin disponible chez nous !
Il existe deux raisons à un telle attente : la première est qu’il s’agit du nouveau titre de Takeshi Obata, le talentueux dessinateur de séries aussi fabuleuses que Hikaru no go et Death Note ; la deuxième est qu’il s’agit d’une « adaptation » du célèbre jeu vidéo du même nom dont on doit le design à un autre mangaka possédant une réputation qui n’est plus à faire : Akira Toriyama, le génial papa de Dragon Ball et Docteur Slump entre autres et qui est un habitué des collaboration de jeux vidéos (Chrono Trigger, la mythique série des Dragon Quest…)
Mais ces deux raisons sont-elles de bonnes raisons ? Après avoir lu ce premier volume, on peut répondre que non !

Pour commencer, comme à son habitude Obata ne s’occupe ici que du dessin, et un superbe dessin ne fait pas tout, cette fois il n’est pas accompagné d’auteurs aussi talentueux que Yumi Hotta (Hikaru no go) ou Tsugumi Ohba (Death note). Le style de son nouvel acolyte, Tsuneo Takano est des plus singuliers, mais on reviendra par la suite (bien que la rumeur raconte qu'il s'agisse de Tsugumi Ohba sous un autre nom...sans doute Blue Dragon est-il difficile à assumer).
Et en ce qui concerne l’adaptation, on se doutait que vu la différence de style entre les deux auteurs, le ton du manga serait différent de celui du jeu. Alors qu’avec Toriyama on avait des personnages mignons (parfois ridicules), un ambiance assez légère malgré tout, bon enfant, avec Obata, on se doutait que cela serait plus adulte, plus grave…mais à part les Kage et le Dragon Bleu, on ne retrouve pas grand chose du jeu, et certainement pas cette ambiance…au contraire le ton est presque malsain mais pas pour les bonnes raisons, ce n’est pas un malsain horrifique, mais un malsain pervers.

Pour le scénario, il reste assez simple malgré une idée de départ plutôt sympathique : des démons appelés Kage (autrement dit des ombres), prennent possession des humain et les dévorent, mais certains d’entre eux cohabitent dans un même corps avec leurs hôtes, et parmi eux, Ral (l’humain) et Grad (le Kagé…un dragon bleu) souhaitent anéantir la reine des Kagés. Sortant d’un long emprisonnement, Ral découvrent la vie en extérieur, et sa première motivation pour sauver l’humanité est de protéger les femmes pour leur caresser les seins (si si, sérieusement !)…

Et très rapidement on a droit à une avalanche de fan service assez déplacé, et tout le reste du volume cela reste carrément vulgaire…cela réduit à néant tout le reste et désamorce toute les situations intéressantes que l’auteur aurait pu mettre en place. En effet, Takano (Ohba?) nous propose des personnages assez creux et aux raisonnement plutôt simplistes, et certaines situations sont tout simplement ridicules. Le pire c’est qu’au milieu de tout ça, même Obata, qui s’essaie pour la première fois à un titre d’action, nous offre des planches parfois peu claires rendant justement l’action confuse.

Concernant l’adaptation de Kana, elle reste assez correcte malgré un défaut récurrent chez l’éditeur : certaines pages bavent au niveau de l’encrage, ce qui est loin d’être agréable.

C’est donc une grosse déception que ce premier tome de Blue Dragon, et on à déjà la réponse à la question que l’on pouvait se poser auparavant : pourquoi ce titre ne fait que quatre volumes !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs