Bloom Vol.4 : Critiques

Kaoru Hana wa Rin to Saku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juillet 2025

Ayant pris conscience à la fois de ses sentiments pour Kaoruko et d'à quel point il a des amis en or (au point de ne plus vouloir leur cacher quoi que ce soit), Rintarô continue de s'ouvrir à eux, lui qui avait pourtant renoncé à tout lien social en entrant au lycée. Mieux encore, l'adolescent trouve le courage d'accueillir tout ce petit monde chez lui, et même de leur avouer ce qui l'a poussé à se décolorer les cheveux, le tout sous l'oeil bienveillant et attendri du lectorat... mais, surtout, d'une mère émue de voir enfin son enfant bien entouré, bâtir des liens de confiance profonds et s'extravertir petit à petit. Car qu'a bien pu ressentir Kyôko Tsumugi pendant tout ce temps, en repensant à certains souvenirs ? Qu'est-ce qui l'avait elle-même poussée à se décolorer les cheveux et à se percer les oreilles ? Les réponses se dessinent vite et bien dans un tout début de volume très beau, en montrant à nouveau la beauté des relations (cette fois-ci familiales) dans cette série, et en soulignant à quel point Kyôko est le genre de figure maternelle attentionnée et aimante sans être invasive,qui fait beaucoup pour ses enfants tout en restant assez discrète, en somme le genre de mère que l'on ne peut qu'adorer.

Après ces premières pages qui mettent du baume au coeur, la suite du volume n'est pas en reste avec de nouvelles étapes à l'approche de l'été. Ici, il est d'abord question des révisions pour les examens, pendant lesquelles Kaoruko et Subaru (bon, et Natsusawa, même s'il est nul en tant que prof ! ) vont tâcher d'aider les garçons au mieux. Là, une sortie des mecs de Chidori au bowling pour fêter la fin des examens permet notamment de mettre un peu plus en lumière l'amitié de Rintarô avec Yorita, qui était jusque-là le plus discret de ses trois meilleurs potes. Et quant arrivent enfin les vacances d'été, ce sont nombre d'idées de sorties tous ensemble qui viennent à l'esprit des membres du petit groupe, en cristallisant de plus belle une chose: la vie de Rintarô a décidément beaucoup changé depuis que la lumineuse Kaoruko, dont le moindre sourire est rayonnant, est entrée dans son quotidien en chamboulant son coeur... Alors à présent, comment faire pour lui rendre la pareille et la faire sourire de plus belle ?

C'est là toute la question qui anime la dernière partie du tome, dès lors que notre héros apprend la date d'anniversaire de la jeune fille et souhaite lui faire un beau cadeau, bien aidé par ses parents et par un père que l'on découvre enfin un peu plus. Tandis que ces considérations nous promettent déjà beaucoup pour le cinquième tome qui risque d'être encore plus joli que celui-ci, Saka Mikami nous propose à nouveau une belle réussite dans le genre, tant elle prend soin des relations entre ses attachants personnages, souligne leur bienveillance et leur affection via de nombreux détails (comme le choix de Subaru de donner d'elle-même à Rintarô la date d'anniversaire de Kaoruko), fait ressortir constamment la complicité et le naturel qui continue de s'installer entre eux sans trahir leur personnalité respective (y compris à travers leurs diverses maladresses dans les messages téléphoniques qu'ils s'échangent)... A l'arrivée, il n'y a qu'une seule autre chose à dire: vivement le tome 5 qui sortira début septembre, juste avant l'arrivée de l'adaptation animée sur Netflix, la plateforme n'ayant malheureusement pas été fichue de proposer un simulcast dès cet été pour cet anime si attendu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction