Bloody Cross Vol.1 : Critiques

Bloody Cross

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mai 2012

Ki-oon ne se lasse pas de nous proposer des nouveautés, toujours plus intéressantes ! Après Wolfsmund le mois dernier, ce mois ci c’est Bloody Cross qui arrive chez nous. Et comme souvent chez l’éditeur, les deux premiers volumes de la série arrivent simultanément afin que l’on puisse se faire une meilleure idée sur ce qui nous attend !

Axant son catalogue sur le shonen, l’éditeur continue sur sa lancée avec un titre qui s’annonce assez classique en apparence : Tsukimiya est une sang mêlée ange/vampire et une malédiction pèse sur elle, en effet elle doit s’abreuver de sang de démon pour survivre à moins de trouver un grimoire divin pouvant lever cette malédiction. Elle rencontre Hinata, un hybride comme elle, qui l’aide mais pour lever sa propre malédiction ! Ils vont devoir faire alliance pour mieux se trahir ensuite !
C’est ce qui nous est proposé en résumé du tome par l’éditeur, et c’est effectivement ce qui se passe dans les premiers chapitres du titre…mais cela va très vite évoluer et ce pitch de départ n’aura servi que de prétexte pour lancer une plus grande quête : celles des artefacts divins qui permettront de désigner le successeur de Dieu…rien que ça !

A première vue on a donc affaire à un shonen somme toute classique, surfant sur la vague vampirique (tant que ce n’est pas sur celle des majordomes), en ajoutant un peu d’anges pour plaire au public féminin…pas une accroche des plus fameuses. Ajoutez à cela que le titre s’ouvre sur un affrontement mettant en scène un démon qui est une fusion entre le comte millénaire de D-gray man et Méphisto de Blue exorcist, et la première chose qu’on se dit c’est qu’il va s’agir d’un titre sans aucune personnalité !
Mais très vite les choses évoluent et on se rend compte qu’on s’était trompé !
La première chose que l’on retient c’est la relation ambiguë entre Tsukimiya et Hinata : entre alliance et trahisons, séduction et coups bas, le charme de ce duo atypique opère immédiatement. A ce stade ils ne sont ni alliés, ni ennemis, mais sont complémentaires.
Mais d’autres personnages gravitent autour d’eux, et pour le moment on ne sait pas encore grand chose sur eux, l’auteur arrive à les rendre suffisamment énigmatiques pour qu’on ait envie d’en apprendre davantage à leur sujet.
Nous plongeons donc dans un univers ésotérique où se côtoient anges, démons, vampires, humains…et il y a fort à parier que d’autres créatures viendront s’ajouter. La magie tient une place importante, et entre prophétie et artefacts divins conférant des pouvoirs grandioses, cette série semble réunir tout les ingrédients pour satisfaire le public shonen.
Il faut mentionner le fabuleux coup de bluff qui arrive en fin de tome, qui s’avère être un cliffhanger incroyable…heureusement que nous n’avons pas à attendre pour la suite…

Graphiquement c’est assez classique, le trait peut en rappeler pleins d’autres, l’auteur n’a pas de pattes propres, on a l’impression d’avoir déjà vu ça cent fois. On pense à Pandora Hearts, à Karneval, à Lost Paradise…bref à une grande partie des titres de l’éditeur. Mais attention, si le trait s’avère classique, il n’est pas déplaisant pour autant, au contraire, il est fin et précis et plutôt joli. C’est juste qu’il manque de « caractère ».
La mise en scène est du même acabit, elle n’a rien de révolutionnaire mais est plutôt efficace. Certaines scènes d’actions sont un peu confuses, mais cela n’a rien de dramatique.

Et justement de l’action il y en a, l’auteur n’est pas avare à ce niveau là, et ce dés le premier tome. Alors certes cela sert aussi à accrocher le lecteur dés le début, mais il y a fort à parier que cette dans série l’action sera fortement présente !

Au final nous avons là un premier tome accrocheur, qui s’avère bien plus intéressant qu’il aurait pu paraître et qui titille vraiment notre curiosité…et ça tombe bien puisque l’éditeur sort le second tome en même temps !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs