Blitz royale - BR II Vol.2 - Actualité manga

Blitz royale - BR II Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Août 2011

Après avoir réussi leur mission, Hashimoto et les siens ont droit à tous les privilèges, la marine leur permettant de vivre dans le confort tandis que leurs camarades doivent survivre à leurs dépends. Alors que Hashimoto est hospitalisée à cause de ses blessures, l'écart se creuse entre son équipe et le reste de la classe...

Ce deuxième volume vient conclure (déjà !) ce Blitz Royale. Et si on constate une légère amélioration par rapport au premier volume, ce ne sera pas une série qui restera dans les mémoires !

La situation prend une toute autre tournure. Après avoir triomphé de la première épreuve, Hashimoto et son groupe sont les ennemis de toute la classe car ayant gagné de nombreux privilèges comme le confort et des repas de luxe. Les nouveaux évènements sont donc intéressants et une grande partie de ce volume met en avant l'évolution des relations entre ce petit groupe et le reste de la classe. Aussi, un nouveau personnage important apparaît, et celle-ci semble bien comploter dans l'ombre, des manigances sordides qui seront aussi au centre de ce tome. Ainsi, les morts se font un peu plus nombreuse en ce début de tome, et le finale est une vraie boucherie. Seulement, là où Battle Royale premier du nom nous marquait car développait ses personnages, nous permettant de nous attacher à eux, on ne ressent ici absolument rien lors de la mort des protagonistes. La conclusion est menée de manière rapide et le final est expédié. Il semble que l'auteur devait conclure rapidement son titre et il utilise la manière la plus radicale qui soit.
Au final, ce Blitz Royale compte aussi deux survivants, mais les relations et les destins de ces deux derniers sont totalement différents de ceux des vainqueurs du premier Battle Royale.

Le volume inclus aussi un délire assez étrange autour de la drogue de combat, faisant des élèves des soldats ne ressentant ni crainte ni douleur. On se demande un peu ce que ça fait là, même si cet élément ne sert qu'à la survie de Hashimoto en fin de tome. La fin est d'ailleurs assez ouverte car même si les résultats de l'examen sont déclarés, l'auteur a pris soin de laisser une ouverture, notamment en ce qui concerne les intentions de l'héroïne.

Inutile de revenir sur le style graphique toujours aussi infâme et qui enfonce ce titre encore plus profond qu'il ne l'était déjà. Et même si ce second tome possède quelques bonnes idées, le tout n'est pas assez bien exploité pour rehausser l'intérêt de la série. Ce Blitz Royale, à l'instar du film Battle Royale 2, est donc une œuvre à oublier.


 


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs