Bleach Vol.63 - Actualité manga
Bleach Vol.63 - Manga

Bleach Vol.63 : Critiques Hear, Fear, Here

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Juin 2015

Le Soul Society est attaqué par les Quincy, et même les Capitaines de divisions semblent dépassés malgré leur préparation en vue de cet événement. Et alors que certains des Shinigamis sont sur le point de tomber, une aide précieuse débarque pour leur prêter main-forte : Rukia et Renji qui après s'être sérieusement entraîné, vont démontrer l'étendue de leur nouvelle puissance !


Et on repart pour une nouvelle cession de n'importe quoi ! Et c'est, sans aucun doute, le plus gros problème de Bleach : son inconstance ! Ou plutôt, et c'est paradoxal, sa constance dans cette incessante variation entre l'excellent et le presque mauvais !


Le fait de mettre des personnages en difficultés et de les sauver au dernier moment par l'intervention d'autres héros dont on avait presque perdu la trace est un grand classique, et même si Tite Kubo en abuse plus que de raison, bien souvent cela fonctionne malgré tout ! Mais ici ce qui pose problème c'est l'identité des personnages qui se posent en sauveur…


Renji passe encore, mais Rukia ! Depuis le début de la série, elle ne sert à rien, elle en est presque devenue un personnage détestable, et là, sous prétexte qu'elle s'est entraînée quelques jours, elle se montre plus puissante que les capitaines de divisions censés représenter le haut du panier… Et ce n'est pas la première fois que l'auteur use et abuse de cette augmentation de puissance significative après un entraînement long et pénible (pour les lecteurs, pas pour les personnages), et à chaque fois cela agace, car cela ruine toute crédibilité...et bien il en est de même ici...cela énerve plus qu'autre chose !


Et c'est d'autant plus dommage que les affrontements sont incroyablement bien menés, comme à chaque fois, que les adversaires, en particulier celui qui occupe la seconde partie du tome, sont classes et inquiétants, que l'auteur nous dévoile certains secrets qui surprennent et laissent supposer de belles choses pour la suite...mais pourquoi bordel reproduire en permanence ce même schéma ridicule ?


Pourquoi creuser autant l’écart entre les protagonistes, pourquoi ne pas proposer tout simplement des affrontements serrés où le résultat est incertain, plutôt que de systématiquement écraser l'un des deux par son adversaire...cela rendrait les choses de suite plus crédibles et plus intéressantes.


Comme souvent, malgré toutes ses qualités, cette série finit par nous énerver. On sait pertinemment que la suite va nous passionner, mais pour le moment, on est dans la phase agacement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs