Bleach Vol.48 - Actualité manga
Bleach Vol.48 - Manga

Bleach Vol.48 : Critiques God is Dead

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Mai 2012

Après le très décevant tome précédent, nous ne savions quoi attendre de celui ci, tout en étant fatigué par l’intérêt en dent de scie de cette série.

Et bien ce tome marque la fin de cet arc commencé il y a bien longtemps, nous assistons à l’affrontement final opposant sans surprise Ichigo à Aizen, plus redoutable que jamais !
Pour l’occasion l’auteur sort le grand jeu : il nous propose encore des retournements de situations improbables, des augmentations de puissance incroyables et incohérentes mais également des personnages redessinés pour l’occasion, et rien que ça, ça rattrape le reste !

Il faut en premier lieu parler du personnage de Gin, individu mystérieux et malsain qui dégageait vraiment quelque chose. Si l’auteur lui réserve une part importante dans ce tome, la façon dont ça se termine pour lui laisse un goût amer : on ne saura jamais vraiment quelles étaient ses motivations, au final les choses restent assez obscures à son sujet, ce qui est dommage (à moins que l’auteur nous garde une explication pour la suite).

Ensuite le face à face final peut avoir lieu ! On est d’abord agacé par la manière dont les choses tournent : Ichigo revient plus puissant que jamais et ridiculise presque Aizen… L’auteur nous avait habitués à ce genre de choses, mais au bout d’un moment, il faudrait qu’il se rende compte lui même qu’il en fait trop, il est assez grand pour ça, et surtout assez vieux pour sortir de ses délires d’ado à multiplier la puissance de ses personnages par 5649235 en l’espace de deux chapitres…un minimum de cohérence ne ferait pas de mal à son titre !
Bien évidemment Aizen va se transformer, et deviendra trop puissant pour Ichigo qui va se transformer à son tour qui deviendra alors trop puissant pour Aizen…c’est terriblement agaçant, irritant, ulcérant même, c’est totalement débile !
Oui mais voilà…le trait de l’auteur arrive malgré tout à faire pencher la balance : le design de ses personnages, de Ichigo en particulier, s’il n’est pas crédible, est absolument magnifique ! D’un coup d’un seul, et on ne saura jamais pourquoi, par la force de la Lune, ou grâce à une montre power rangers, on ne sait pas, il se transforme en ninja des ténèbres…certes c’est n’importe quoi, mais il possède une classe incroyable, une charisme monstrueux, et on regrette que l’auteur n’intègre pas un personnage comme celui là à temps plein ! Parce que bien évidemment, à l’issue de cette (longue) partie, Ichigo perd ses pouvoirs et doit tout reprendre à zéro, sinon comment faire une suite maintenant qu’il est si puissant et que le plus redoutable des adversaires est vaincu…

Le final est grandiose, quoi qu’on en dise et malgré les travers de l’auteur, et le dernier chapitre tout en fermant des portes en ouvre d’autres, et la série a encore de beaux (ou pas ?) jours devant elles !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs