Blank Space Vol.2 - Actualité manga
Blank Space Vol.2 - Manga

Blank Space Vol.2 : Critiques

Blank Space

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Février 2024

"Tout ce qu'il me reste, c'est mon imagination."

Adolescente solitaire et moquée par nombre de ses camarades de classe, Sui, il y a encore peu de temps, vivait mal le fait de posséder secrètement le pouvoir de matérialiser de façon invisible les choses lui passant par la tête. Mais ça, c'était avant la naissance de son amitié avec Shôko, jeune fille très étourdie mais aussi très naturelle et gentille, qui l'a un peu poussée de l'avant. Depuis, Sui apprend petit à petit à apprécier son pouvoir, ce don mettant en avant la puissance de son imagination, si bien qu'elle s'est à présent lancée dans un défi fou: se créer un petit ami invisible. Prenant soin d'étudier l'anatomie et autres choses essentielles, elle finit par donner naissance à Tetsuya, qu'elle seule peut voir. Mais derrière cette expérience réussie, le résultat sera-t-il vraiment totalement positif ?

Après un très sympathique premier volume qui installait avec soin un concept intrigant et deux héroïnes facilement attachantes, l'heure est donc venue pour Kon Kumakura d'aller plus loin dans ce deuxième tome qui est, en premier lieu, marqué par la "naissance" de l'invisible Tetsuya, nommé ainsi pour faire écho aux éléments en métal utilisés pour le créer ("tetsu" pouvant vouloir dire "fer" en japonais). Bien sûr, celui-ci est voué à passer pas mal de temps avec sa créatrice, comme un vrai petit ami, en partageant avec elle pas mal de discussions, et en ayant donc possiblement la faculté d'égayer un peu plus son quotidien. Mais derrière ça, Kumakura distille déjà aussi des interrogations sur le bien-fondé de cette entreprise: en semblant parler seule puisqu'elle est l'unique personne à pouvoir voir et entendre Tetsuya, Sui ne risque-t-elle pas de s'isoler encore plus et de susciter encore plus de médisances de ses camarades de classe ? Est-ce vraiment ainsi que sa solitude va disparaître ? Quant à Shôko, même si elle se veut heureuse pour son amie, que pourra-t-elle ressentir dans sa peur d'être délaissée par son amie au profit de Tetsuya ?

Tandis que Kumakura peaufine alors soigneusement sa chronique adolescente autour des deux jeunes filles, l'intérêt du tome vient aussi de la mise en avant d'autres personnages. Ici, le jeune Nakamichi discute avec Tokita jusqu'à partager avec lui des choses troublantes sur son ancêtre Gorô Nakamichi écrivain raté qui a peut-être mis une part autobiographique dans son roman "Mon espace vide". Là, Akira Suzushiro,en découvrant le surprenant manga d'une certaine Imakiire, se met à rêver d'elle. Dans chacun de ces cas, que ce soit à travers le pouvoir des livres ou celui des rêves, il est toujours question de laisser parler son imagination... mais jusqu'où celle-ci ira-t-elle ?

En effet, au fil des pages, d'étranges événements commencent à avoir lieu: d'autres êtres invisibles semblent naître, des poubelles sont éventrées, un parterre de fleurs est saccagé, les poules d'un poulailler sont retrouvées massacrées... Quant à Shôko, une interrogation finit par lui venir tout naturellement à l'esprit: que peut bien faire Tetsuya quand il n'est pas avec Sui ?

On sent bien ici que Blank Space gagne encore un consistance, en préparant le terrain pour des choses potentiellement graves. En attendant de découvrir le fin mot de cette histoire dans le 3e et dernier tome, on suit avec beaucoup d'intérêt la suite de cette histoire aux multiples enjeux, tour à tour fable autour du pouvoir de l'imagination, récit d'amitié assez poignant et drame aux accents sociaux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction