Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 26 Février 2016
Après le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles, la collection Mes contes kawaï des éditions nobi nobi! accueille une nouvelle très grande figure, celle de Blanche-Neige ! On ne compte plus le nombre d'adaptations de ce récit, celles-ci étant plus ou moins fidèles et allant du cinéma live au dessin animé en passant par le théâtre, la comédie musicale, la bande dessinée... et c'est donc au tour de Michiyo Hayano et Shinobu Uemura d'apporter leur pierre à ce grand édifice avec ce nouvel album illustré de la série POP Wonderland.
L'album ici présent se base sur la plus célèbre version du conte, celle recueillie par les frères Grimm, que les auteurs japonais adaptent en une trentaine de pages. On y retrouve les grandes lignes du conte, mais il faut savoir que l'album édulcore ou adoucit beaucoup d'éléments pour aller à l'essentiel : d'une beauté éblouissante, Blanche-Neige, petite princesse de son royaume, fait la fierté de tous par son innocence et sa pureté, même si depuis la mort de sa mère son père le roi s'est remarié avec une égoïste belle-mère qui ne pense qu'à être la plus belle du royaume. Mais alors que le temps passe et que Blanche-Neige devient de plus en plus grande et belle, le miroir magique de la méchante reine lui affirme désormais qu'elle n'est plus la plus jolie : Blanche-neige est désormais la plus belle. Furieuse, la vilaine femme fera tout pour tenter d'éliminer la jolie Blanche-Neige, mais la jeune fille a pu s'enfuir et trouver refuge dans la forêt, au sien d'une chaumière où vivent 7 nains...
Agréable version que celle-ci, qui devrait ravir les yeux des enfants de par ses illustrations enchanteresses. Blanche-Neige est évidemment mignonne à croquer avec sa bouille ronde et ses grands yeux bleus, et les auteurs se sont appliqués à rester fidèle à l'image qu'elle véhicule dans le conte : cheveux d'ébène, joues rosées, peau blanche, et une certaine aura de pureté. Avec leur physique à la fois doux, hirsute avec leurs barbes fournies, et amusant avec leurs gros nez, les nains sont eux aussi très réussis et dégagent beaucoup de chaleur humaine. Côté décors, c'est très beau également, que ce soit pour le féérique château, la chaumière très chaleureuse des nains, ou la forêt. Sans oublier les costumes, et notamment la jolie robe de Blanche-Neige ! Tout cela bénéficie d'une très belle palette de couleurs, variées, à la fois vives et douces, qui accentuent l'aspect "kawaï".
Et même si cette adaptation va vraiment à l'essentiel en occultant les passages un peu plus durs, on y retrouve certains éléments essentiels, comme l'aspect moral rappelant de ne ps accorder trop facilement sa confiance et sa curiosité aux étrangers.
La collection des Contes Kawaï s'enrichit donc d'une nouvelle réussite aux visuels enchanteurs, qui peut apporter aux jeunes enfants une première idée du conte très plaisante.
Comme toujours, l'éditeur a soigné son ouvrage avec une qualité de papier et d'impression irréprochable et une traduction très soignée !