Birdmen Vol.2 - Actualité manga
Birdmen Vol.2 - Manga

Birdmen Vol.2 : Critiques

Birdmen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Avril 2020

Le collégien Eishi Karasuma menait jusqu'à présent une vie solitaire, taciturne et plutôt désabusée, jusqu'au jour où un accident de bus a fait basculer sa vie. Sauvé de la mort par un mystérieux être ailé, il est lui-même devenu un "homme-oiseau", comprendre par là qu'avec une certaine concentration des ailes et une étrange tenue peuvent apparaître sur lui. Et il n'est pas le seul dans ce cas, puisque le mystérieux homme-oiseau a aussi pu sauver les 3 autres jeunes passagers du bus: sont pote de toujours le costaud mais pas très malin Mikisada Kamoda, le richissime et beau gosse du collège Rei Sagisawa, et Tsubame Umino, une énergique, sociable et mignonne amie de Rei venant d'un autre collège. A force de s'interroger sur leur nouvelle condition et sur un pacte qu'ils ont apparemment passé avec l'homme-oiseau en échange de leur survie, les 4 adolescents finissent par retrouver ce dernier en la personne de So Takayama, un camarade de classe d'Eishi dont l'existence reste entourée de mystères. Et ils ont à peine le temps de commencer à l'interroger qu'un étrange monstre apparaît soudainement, forçant Takayama à partir au combat pour lui régler son compte sous les yeux effarés des autres. Les 4 adolescents prennent alors vite conscience de l'étrange mission qui risque de devenir la leur en éliminant ces entité aussi bizarres que puissantes. Mais avant d'en arriver là, il faudrait déjà qu'ils apprennent à maîtriser l'apparition de leurs ailes et leur faculté de voler...

Cet apprentissage, c'est l'un des principaux enjeux de ce deuxième volume, avec à la clé de nouvelles petits informations, y compris sur Takayama lui-même, ainsi qu'un inévitable entraînement. On a là une étape on ne peut plus classique de ce genre de récit, mais Yellow Tanabe ne traîne pas trop en longueur et sait animer comme il se doit les choses, que ce soit avec de régulières notes d'humour, les quelques infos sur Takayama amenant encore plus de mystères, ou surtout le focus efficace effectué sur notre héros Eishi, qui a d'abord toutes les peines du monde à avancer dans sa maîtrise de son nouveau corps tandis que les trois autres progressent rapidement. C'est l'occasion d'entrevoir encore un peu plus toutes les incertitudes qui ont toujours été en ce jeune garçon qui cache un certain mal-être derrière sa carapace, et l'autrice ne s'arrête pas là en nous présentant mieux, en parallèle, certains éléments délicats de sa vie, surtout sur le plan familial, entre un père parti depuis longtemps, et une mère ne le considérant pas comme il le faudrait en pensant surtout à sa propre image.

On finit alors par mieux comprendre pourquoi Eishi est ainsi... Pourra-t-il alors évoluer, avancer, grâce à sa nouvelle condition, si tant est qu'il parvienne à la maîtriser ? Dès la dernière partie du tome refaisant un peu appel à l'action, le jeune garçon laisse déjà entrevoir d'intéressantes possibilités.

Tout en offrant des étapes assez classiques du genre, ce 2e opus de Birdmen n'a pourtant aucun mal à emballer. En s'appuyant sur sa narration limpide et son dessin léché, Yellow Tanabe distille comme il le faut les premières avancées de jeunes héros facilement attachants, ainsi que des petites informations et des mystères d'autant plus grands. La série part sur de bonnes bases et n'a sans doute pas fini de séduire.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs