Bio Diver Xenon Vol.1 - Actualité manga

Bio Diver Xenon Vol.1 : Critiques

Juuki Kouhei Xenon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Juillet 2009

Bio Diver Xenon est une série d'un classicisme absolu. On suit Kanô qui se retrouve du jour au lendemain avec un corps bionique sauf la tête (ce qui l'obligera à porter un casque pour se protéger) aux prises avec une organisation criminelle nommée la Mer Rouge. Rien de très original, l'auteur, Masaomi Kanzaki, ne s'en cache pas lui-même et avoue avoir pioché de nombreuses idées dans la mythique série Kamen Rider (série télévisée crée par Shotaro Ishinomori, créateur de Cyborg 009 et Kikaider). Kanô n'a qu'un seul but : se venger de la Mer Rouge. Et celle-ci compte le récupérer pour ses expériences : la confrontation est inévitable !
Ce premier tome met en place les personnages et la situation. Toujours très classique : un héros bourru, une héroïne soumise et des vilains déterminés et sadiques. Connu pour ses séries violentes, Kanzaki ne déroge pas à la règle : c'est très dynamique et musclé. On ne s'attend pas à de grandes réflexions philosophiques pour le moment. Le dessin de Kanzaki est typique des années 80. Il rappelle par exemple le trait de la série animée Bubblegum Crisis.
Ce manga en quatre tomes est antérieur à la série Hagané (qui ne verra jamais sa publication achevée) dans laquelle l'auteur remet en scène des années plus tard l'organisation de la Mer Rouge.
Il s'agit d'une des premières publications Panini de l'époque Génération comics. Le papier est équivalent à celui actuellement (2009) proposé par l'éditeur; la traduction est correcte, l'adaptation graphique est déjà là (mais fait très amateur, il y a eu du mieux depuis).

Un titre des plus classiques utilisant une base vue et revue des tas de fois, sans surprises pour l'instant. En bref, un manga d'action sympathique si on apprécie l'auteur ou le genre mais dispensable pour les autres.
     
Blacksheep

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction