Bienvenue au club Vol.16 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.16 - Manga

Bienvenue au club Vol.16 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Septembre 2019

L'histoire principale de Bienvenue au club s'est achevée dans le volume précédent, la relation de couple de Nima et Okky a pu se renforcer, l'amitié liant les nombreux personnages aussi... Mais en dehors de notre couple-vedette, qu'en est-il des autres relations amoureuses en stand-by dans la série ? C'est ultime opus de la série, qu'il faut voir un peu comme un long épilogue, se propose de répondre partiellement à cette question, mais pas que.

Sont donc au programme ici, 5 chapitres "extra", dont les 3 premiers remettent en avant deux adolescentes auxquelles on a appris à beaucoup s'attacher au fil de l'oeuvre, et dont les sentiments restent inassouvis: Yoriko, notre chère présidente du club, et Kana, la fausse peste cinglante mais au grand coeur.

Dans les deux premiers chapitres, voici Yoriko face à une bien étrange situation: une lettre de déclaration d'amour anonyme, trouvée dans son casier ! La blondinette choisit de n'en faire aucun cas: désormais, elle veut se consacrer entièrement à ses recherches pour le club, pour tenter d'oublier définitivement ses sentiments pour Seri, qu'elle voit comme une sorte de moment d'égarement. Mais quand Seri se remet à lui tourner autour pour des raisons mystérieuses, que va-t-il se passer ? D'où vient la lettre ? Qu'est-ce qui se cache derrière elle ? Concrètement, la réponse concernant l'émissaire de la lettre et ses raisons ne surprend aucunement, mais ce n'est clairement pas ce que Nikki Asada veut le plus mettre en valeur: cette petite affaire classique n'est qu'un prétexte pour remettre en lumière les personnages principaux de ce passage. Yoriko, fidèle à elle-même, qui cherche à se mentir, et qui est aussi amusante que touchante dans ce qu'elle cache à Seri. Puis Seri, qui derrière son comportement peu sérieux montre à nouveau ses bons côtés en veillant sur la jeune fille à sa manière. Enfin, il ne faut pas oublier Nima, particulièrement drôle dans sa manière d'essayer de veiller sur son amie elle aussi, et en même temps touchante pour la sincérité qu'elle dégage dans cette amitié. Qui plus est, Asada tourne très bien certains moments, notamment l'instant où Seri peut observer la "vraie" Yoriko à travers le film...

Dans le troisième chapitre, c'est Kana qui est à l'honneur, la populaire jeune fille passant toujours pour une peste auprès des unes, mais Nima et les lecteurices savent désormais très bien que derrière cette façade se cache une adolescente au bon fond et, surtout, fragile dans son amour inassouvi pour son ami d'enfance Daisuke. Accompagnée d'une Nima toujours vive et bienveillante (même si maladroite et rigolote !), l'adolescente saura-t-elle profiter d'un petit problème de bouton décousu pour enfin être sincère avec Daisuke ? Le temps d'un chapitre, Asada croque très bien Kana, jusqu'au bout, dans son mélange d'assurance et d'incertitudes. Comment pourrait-elle avouer son amour à celui qui a toujours été là pour elle ? Après tout, ce serait prendre le risque de briser la relation exclusive qu'ils ont depuis l'enfance... Fidèle à elle-même, la mangaka dépeint tout ceci avec la sincérité et la bienveillance qu'on lui connaît, pour un résultat peut-être un peu rapide mais joli et satisfaisant.

Tandis que ces trois premiers chapitres laissent malicieusement la voie ouverte à des évolutions sentimentales, les deux derniers chapitres, eux, font dans un autre style. Centré sur la recherche de Hikawa et des membres du club d'anime de quelques sachant suffisamment bien danser pour un concours de cosplay, le chapitre 4 passe en revue, vite fait, plusieurs visages, de façon globalement humoristique, mais sans non plus apporter d'avancées ou de points de chute concrets concernant la plupart des visages secondaires entraperçus. Dès lors, il est dommage que des personnages sympathiques comme Hikawa lui-même, Saori, Nita, ou même Rea et Shobara qui sont oubliées, ne soient pas aussi en vue que Yoriko, Kana, Seri et Daisuke lors des chapitres précédents. Néanmoins, la chute de cette histoire est très bonne, car elle montre à nouveau la jolie relation qui noue toute cette petite communauté ! Pour le chapitre 5, le constat est un peu le même : le sujet de l'anniversaire de Nima est classique et joue sur des petits rebondissements basiques, mais le tout est très bien pour souligner une dernière fois la valeur des relations amoureuses et amicales qui se sont construites au fil de la série.

Résultat: un dernier volume dans l'ensemble très plaisant à suivre, et offrant plutôt bien un dernier baroud d'honneur à cette ribambelle de jeunes attachants. Il s'agit, en quelque sorte, d'un long et bel épilogue nous laissant le temps de dire au revoir à la plupart des ces visages. Après ça, on n'a qu'une envie: revoir un jour du Nikki Asada en France, son style humoristique, énergique et doux ne manquant pas de charme, tout comme ses personnages et leurs liens.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction