Bienvenue au club Vol.15 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.15 - Manga

Bienvenue au club Vol.15 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Septembre 2019

Fin août, une petite page s'est tournée dans l'histoire des éditions Akata: leur tout premier shôjo et même tout premier manga (avec la série courte Journal d'une fangirl, ne l'oublions pas) est arrivé à son terme, après avoir été lancé en avril 2014. Et la conclusion de Bienvenue au club, on l'a tout de même attendue plus d'un an et demi, étant donné que le tome 14 était paru en France en décembre 2017 ! Mais Akata ayant décidé de bien faire les choses, les deux derniers volumes, me 15 et le 16, sont arrivés simultanément. Une idée d'autant plus judicieuse que l'histoire principale s'achève dans le volume 15, et que le 16e opus se consacre à des chapitres spéciaux revenant sur l'avenir des personnages autres que le couple-vedette Nima-Okinoshima.

Car oui, ne l'oublions pas, cela fait désormais un petit temps que ces deux-là se sont déclarés leur flamme et se sont mis ensemble ! Nima, qui fut si longtemps une "maudite de l'amour", peine d'ailleurs toujours autant à y croire... au risque de provoquer de nouvelles catastrophes ? C'est bien possible, quand on sait que la jeune fille a (a priori) été approchée par un cinéaste de Hollywood et qu'elle ne sait alors plus trop où elle en est. Et quand, "Maman" impose à l'adolescente d'avoir d'excellentes notes aux examens si elle ne veut pas être interdite de fréquenter Okinoshima, c'est encore plus la pagaille...

On ne va pas se le cacher, Nikki Asada a été plus inspirée par le passé, et en voyant les très grosses ficelles que sont les coup de Hollywood et des examens on peut se dire qu'il était effectivement temps de terminer la série, afin qu'elle conserve encore son charme sans trop traîner en longueur. Et du charme, fort heureusement il y en a jusqu'au bout. Les dernières idées de rebondissements ne sont pas les plus folles que l'autrice a eues, et les événements qui s'y déroulent sont plutôt gros et faciles, mais tout ce qu'il y a autour est à la fois assez amusant et, surtout, très chaleureux, essentiellement grâce à une chose: les relations entre les personnages, plaisantes jusqu'au bout. Il y a toujours de bons moments d'humour, comme les réactions souvent impayables d'une héroïne un peu excessives dans son genre car elle manque encore un peu de confiance, ou même les proportions que l'affaire finale de la lettre de Nima prend. Mais on retient surtout la jolie mise en valeur de ces relations, que ce soit l'inquiétude de tous les amis de Nima à la fin, la prise de conscience par la jeune fille qu'elle est entourée de personnes merveilleuses, ou, avant cela, les petits problèmes de communication de notre cher petit couple vers le début du tome, petits problèmes de communications dus autant à leurs incertitudes qu'à l'amour sincère qu'ils se portent.

Le final est également un peu rapide, mais ouvert sur des choses positives, de quoi refermer assez joliment une oeuvre qui nous aura offert beaucoup de bons moments... en attendant, donc, de lire le 16e volume et ses chapitres spéciaux, car il y a encore assurément beaucoup de choses à dire sur les nombreux et attachants personnages secondaires de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction