Bienvenue au club Vol.14 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.14 - Manga

Bienvenue au club Vol.14 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Décembre 2017

Ushio, le jeune cousin de Nima, est désormais convaincu de la sincérité des sentiments du jeune homme pour sa cousine... Mais côté quiproquos, ça ne fait que s'aggraver ! Ainsi, en plus de connaître son premier amour en la personne d'Okky qui n'est autre qu'Okinoshima déguisé en fille, Ushio est désormais persuadé que l'élu(e) de son coeur sort en cachette avec Nima, et que donc sa cousine trompe Okinoshima avec une fille ! Vous voyez un peu le bazar ? Hé bien ça ne s'arrête pas là, puisque le jeune garçon décide de tout déballer à Okinoshima, puis à Nima histoire de lui remonter les bretelles... Voici donc un méli-mélo de quiproquos qui s'annonce bien délicat, alors que le spectacle organisé par le club de théâtre approche à grands pas.


En réalité, ces divers quiproquos ne s'étirent pas plus que de raison, et Nikki Asada les exploite surtout dans l'optique habituelle de sa série : en se réappropriant des situations classiques et qui se dénouent de façon assez convenue, elle excelle surtout dans l'exploitation de ses personnages, qui sont toujours plaisants à suivre. Difficile de ne pas sourire avec bienveillance devant les tourments intérieurs de Nima qui se demande comment résoudre cette situation improbable, devant la réaction d'Okinoshima quand Ushio lui sort ça, ou devant le jeune cousin lui-même qui, derrière ses grosses erreurs de jugement provoquant la pagaille, montre surtout une réelle inquiétude pour Okinoshima et pour sa cousine. Et cela, même si la manière dont certains problèmes se résorbent peut paraître très basique dans le rendu (on pense à Ushio quand il apprend la vérité sur son premier amour).


Ce problème ainsi que la pièce de théâtre passés, la mangaka amorce de nouvelles étapes importantes, puisqu'elles doivent consolider la relation de couple naissante de Nima et d'Okinoshima. Au programme : une première sortie en amoureux, puis la confection de chocolats pour la Saint-Valentin. Dans les deux cas, on a des situations on ne peut plus classiques, mais où Asada affiche encore son talent pour exploiter ses personnages. Tout au long de ces différents moments, on suit avec intérêt les tourments que Nima se crée parfois toute seule. Comme elle n'a jamais été en couple avant, elle pensait avoir fait le plus dur en faisant sa déclaration et en commençant à sortir avec Okky, mais elle remarque qu'elle se trompait et qu'elle doute encore sur beaucoup de choses, ce qui va donner lieu à pas mal de situations amusantes, comme le premier gâteau de Saint-Valentin qu'elle fait. La jeune fille n'a sans doute pas encore assez confiance en elle, elle tâtonne sans être sûre... mais à ses côtés, il y a un Okinoshima vraiment bénéfique et attentif, réellement amoureux, et c'est avant tout ensemble qu'ils doivent continuer à avancer tout doucement. Mais aussi en pouvant compter sur leur entourage ! Asada n'oublie jamais longtemps ses personnages secondaires. Le chapitre du 1er rencard met joliment en avant la bonté de Yoriko envers ses amis, tandis que la période de la Saint-Valentin permet de voir pas mal de figures s'exciter : Shiori, Ryô, Yoriko, Seri, Daisuke, Kana... chacun réagit à sa manière (Asada respecte très bien le caractère de ses personnages), souvent avec tendresse et en amusant le lecteur... mais la palme de l'humour revient sûrement aux réactions du président du club d'anime !


Le tome s'achève sur un rebondissement plutôt... inattendu, et on se demande s'il aura un impact dans le 15ème et dernier volume. En attendant, Nikki Asada propose un avant-dernier volume sympathique, bien porté par sa galerie de personnages, et fidèle aux valeurs de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction