Bienvenue au club Vol.12 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.12 - Manga

Bienvenue au club Vol.12 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Janvier 2017

Catastrophe ! Alors qu'il se réjouissait de l'annonce d'une nouvelle saison de Dream Berry, Ryô découvre que celle-ci aura des nouveaux personnages, et qu'il ne retrouvera donc pas sa Silver Berry adorée dedans ! Face à ce monde cruel piétinant ses sentiments, le jeune otaku prend une décision capitale... Mais il est loin d'être le seul en plein tourment ! En effet, Nima est tout excitée, car Okinoshima semble de plus en plus enclin à affronter ses sentiments. Tous deux se préparent psychologiquement, tout doucement...mais une autre donne est à prendre en compte : Seri et Yoriko. Cette dernière a parfaitement conscience que Seri ne sort pas avec elle par amour, aussi prend-elle la décision de le pousser à d'abord évacuer ses sentiments pour Nima en allant lui faire sa déclaration. Comment réagira notre héroïne ?

Vous pensez qu'on est dans un habituel quatuor amoureux comme on en trouve dans nombre de shôjo ? Nikki Asada est plus maligne que ça ! Car le lecteur, qui a appris à bien cerner les personnages, connaît déjà précisément les réels sentiments de chacun d'eux... et nos jeunes héros en ont eux-mêmes désormais bien conscience. Yoriko sait parfaitement que Seri ne l'aime pas d'amour pour l'instant, et sait que pour qu'il avance il doit d'abord se débarrasser de ses sentiments pour Nima. Et Seri a bien conscience qu'il n'a aucune chance d'effacer Okky du coeur de notre héroïne. Chacun avance donc tout naturellement, sans artifices, sans rebondissements improbables sur le plan sentimental. Asada réutilise intelligemment certains clichés du genre. Mieux encore, elle s'amuse à jouer dessus via certaines scènes utilisant notamment très bien certains personnages secondaires comme Maman ou le président du club d'anime, pour un résultat souvent amusant. L'humour est encore renforcé par le drame d'otaku que Ryô vit parallèlement à tout ça.

En somme, on tient là un tome qui fait bien avancer l'histoire. Le déroulement du volume n'est, en soi, pas du tout surprenant, mais ses qualités se situent ailleurs : la mangaka évite les gros poncifs, sait amuser, et, surtout, pose toujours un regard tendre sur ses personnages qui, eux-mêmes, restent très bienveillants les uns envers les autres, ne pensent pas qu'à eux-mêmes, s'inquiètent pour leurs proches. Un joli volume confirmant que cette série est capable de faire un bien fou.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs